🧭 J+292 - Plan d'action, version 2
Oui, je sais, j'ai changé le mode de comptage des jours.
Bonjour à tous, et bienvenue dans cette 22ème édition !
Drôle de sentiment depuis la dernière fois : après des mois de marathon, concentré sur ce manuscrit à réécrire, ça fait bizarre d’être arrivé au bout. J’ai donc un peu coupé l’écriture ces deux dernières semaines, pour réfléchir aux prochaines étapes.
Conséquence : l’édition d’aujourd’hui est plus courte que d’habitude 😉 Bonne lecture !
Un Rêve Un Seul est une newsletter bimensuelle qui rassemble conseils, apprentissages et retours d'expérience pour écrire et publier son premier roman. Pour recevoir les prochaines éditions, abonnez-vous ici :
Baisse de tension
C’est bizarre, ce qu’on ressent en atteignant un objectif qu’on poursuit depuis des mois. D’un côté, il y a le soulagement, le fait d’enfin pouvoir se dire “oui, ça y est”. Mais de l’autre, il y a aussi toute la fatigue et l’adrénaline accumulées pendant des semaines qui ressurgissent, comme cela arrive souvent au début des vacances.
On ne va pas mentir, le soleil et les jours fériés ont probablement accentué l’envie de se reposer ! Mais ce serait mentir que de dire que je n’ai pas eu un passage à vide ces derniers jours. Probablement l’effet de la transition entre cette phase de réécriture qui s’achève, et celle de relecture qui ne fait que (re)commencer.
Comme mon objectif global, lui, est loin d’être atteint, il s’agit de ne pas trop se relâcher non plus 😎
Certes, c’est un véritable facteur de motivation que de se fixer un objectif borné dans le temps. Mais une fois la date butoir dépassée, c’est comme si la motivation s’évaporait ! Voilà pourquoi je profite de cette newsletter pour établir un plan d’action détaillé sur les prochaines semaines, comme je l’avais fait en septembre dernier.
Pour redécouvrir tout ce que j’espérais accomplir en 8 mois alors que je me lançais dans l’aventure, c’est par ici : Le plan d’action (version 1, forcément)
Le retour du plan d’action
Etant donné que mon petit esprit cartésien se sent perdu sans un chemin clair devant lui, il est temps de fixer de nouveaux objectifs intermédiaires et d’y associer des dates. Tenir les délais, ce sera l’étape 2 - vous commencez à connaître.
Ces prochains mois, j’aimerais atteindre 4 objectifs avec l’écriture :
Finir de partager le manuscrit à mes bêta-lecteurs (je refais une passe complète sur chaque chapitre avant de leur envoyer)
Corriger intégralement le manuscrit une deuxième fois en intégrant leurs retours
Prendre le temps de partager régulièrement cette newsletter (réseaux sociaux notamment)
Rencontrer davantage de professionnels du milieu pour bénéficier de leur expérience
Mais est-ce réaliste de poursuivre tous ces objectifs simultanément ? Pour le savoir, j’ai estimé le temps de réalisation nécessaire à chacun de ces chantiers.
Concernant la bêta-lecture, relire le texte avant de le partager me prend env. 1h par chapitre. Avec une dizaine de chapitres restants, comptons donc 10 heures de travail.
Ensuite, je ne sais pas combien de temps il me faudra pour appliquer les retours des bêta-lecteurs - deux heures par chapitre ? Je table donc sur 25 à 30 heures de correction.
Du côté de la diffusion, l’enjeu n’est pas tant le temps que la discipline. Avec une à deux heures par semaine, étalées en petites sessions, ce n’est rien d’infranchissable, et je pense pouvoir tester ça pendant deux mois. Je ne sais pas ce que serait un objectif “réaliste” en termes de nouveaux abonnés. Au doigt mouillé, disons qu’en rassemblant une quarantaine de personnes, soit +20% d’audience, je serai content.
Enfin, pour le volet rencontres, je pense que cette newsletter est le prétexte parfait pour établir des contacts intéressants. Et pour ça, rien de tel que de faire des interviews ! Idem, j’aimerais pouvoir réaliser au moins une interview par mois.
Si je reprends mes stats de la dernière fois, je sais que j’arrive à consacrer environ une heure par jour à l’écriture. Donc, avec 40 heures de relecture & correction et 20 heures consacrées à cette newsletter et à sa promotion, tout ça nous amène à début août.
Objectif, donc, ces deux prochains mois : effectuer 2 relectures du manuscrit, acquérir 40 nouveaux inscrits, et réaliser deux interviews.
Les stats de la semaine
Voici le résumé de l’avancement depuis la dernière édition (22 Mai).
Sur le roman -
13 pages (ré)écrites (3300 mots, 5 heures)
3 pages corrigées (750 mots, 1 heure)
Sur Un rêve un seul -
3 pages écrites pour cette newsletter (700 mots, 1h30)
Conclusion
Comme promis, une édition assez courte ! Intégrer l’écriture à mon quotidien sur le long terme nécessite forcément de trouver un équilibre.
J’espère que le fait d’avoir quantifié mes objectifs et le temps pour les accomplir m’aidera à fixer des délais plus réalistes que la dernière fois. Réponse dans deux mois, juste avant l’anniversaire de cette newsletter !
J+292.
Bon courage pour terminer ce lourd travail. Nous partons mardi au Canada pour un mois. On mange avec Clém le 8 au soir. Bisous 😘