Bonjour, et bienvenue dans cette… 50ème édition ! 🎉 🎂
Quand j’ai lancé Un Rêve Un Seul, je me disais que ce serait une belle réussite d’aller jusqu’à dix newsletters. Et nous voilà à cinquante — sacré cap de franchi ! Dans cette édition estivale, on dresse le bilan de ces 24 mois d’écriture.
Au programme :
Le bilan côté roman
Le bilan côté newsletter
Le plan pour la suite
Bonne lecture !
Envie de me donner un coup de pouce ? Faites découvrir cette newsletter à vos proches ou partagez-la sur vos réseaux sociaux 👇
Du côté du roman
Quand je me suis remis à l’écriture il y a deux ans, mon objectif était de retravailler en profondeur un manuscrit écrit en 2013 et de le porter jusqu’à la publication. C’est en lançant cette newsletter et en m’engageant “publiquement” à écrire que j’ai enfin réussi à trouver la motivation.
Alors, 24 mois plus tard, où en est-on ? La bonne nouvelle : le texte est enfin achevé ! Il aura fallu en élaguer près d’une moitié, passer par trois phases de bêta-lecture, traverser des passages à vide et des phases de doute, mais c’est bon : mon roman me convient. Le résultat final fait 72 400 mots, soit environ 212 pages.
Depuis le début de l’été, j’ai donc commencé à envoyer mon manuscrit aux éditeurs. J’ai identifié 26 maisons d’édition dont la ligne éditoriale est cohérente avec mon texte, et j’ai envoyé le manuscrit à 22 d’entre elles. La première soumission a eu lieu le 28 juin, la dernière le 25 juillet.
Pour le moment, j’ai surtout reçu des accusés de réception, évoquant un délai de lecture pouvant atteindre six mois. Cette semaine, j’ai aussi reçu mes deux premières réponses négatives. Les refus font partie du jeu, donc je garde mon enthousiasme. Restent encore 20 lueurs d’espoir.
En attendant de reprendre mes relances à la rentrée, je fais une pause : je n’ai quasiment pas écrit des vacances ! Ça fait du bien de relâcher la pression.
Du côté de la newsletter
Vous êtes aujourd’hui près de 350 à me lire — une croissance de +50% en un an. C’est honorable, sachant que j’ai mis beaucoup moins d’efforts que prévu dans la promotion d’Un Rêve Un Seul... Alors que c’était l’un de mes engagements l’an dernier !
Je souhaitais faire un ou deux posts par semaine sur LinkedIn, ouvrir une page Insta, envisager des partenariats ou lancer des tests pour développer mon audience… Et pourtant, j’ai procrastiné. Je vois encore la newsletter comme un pur “projet-plaisir”, et j’ai donc du mal à bloquer du temps pour en faire la promotion. C’est une erreur classique des créateurs de contenus, mais j’espère bien me motiver à corriger le tir dans les prochaines semaines !
Quoi qu’il en soit, je suis déjà très heureux de voir se développer cette “petite” audience - quelques centaines de personnes qui lisent mes aventures d’écrivain-pas-encore-publié, c’est déjà beaucoup ! Alors, que vous soyez là depuis le début ou que vous veniez de me découvrir récemment : merci d’être là 😊 💙
Et la suite, alors ?
La suite… C’est toute la question ! J’avais lancé ce projet en espérant parvenir à finir mon texte et à le faire publier en moins d’un an (!). La réalité s’est vite rappelée à moi, et il a fallu le double de temps pour atteindre seulement la prise de contact avec des éditeurs. Lorsqu’on écrit à temps partiel, c’est inéluctable.
Et pourtant, il n’empêche : c’est un gros cycle de travail qui s’achève, et je devrais bientôt avoir plus de temps libre.
Je peux donc envisager plusieurs options. Et pour l’instant, je ne me suis pas décidé !
Faut-il se lancer dans un nouveau projet de roman ? Commencer par reprendre les bases de l’écriture, par exemple en participant à des concours de nouvelles ? Ou plutôt se concentrer sur la promotion de la newsletter, pour voir si j’arrive à obtenir des résultats ?
Je laisse à ces idées le temps de faire leur chemin. Ma seule certitude, c’est que tant que je continuerai d’apprendre de nouvelles choses, je continuerai de vous les partager dans cette newsletter.
Parce qu’après deux ans de travail, c’est peut-être ça, le plus important : la fierté d’avoir trouvé le courage de commencer, et d’avoir persévéré depuis. Si j’arrive à transmettre la flamme à certains d’entre vous, et à vous pousser aussi à faire le grand saut vers l’un de ces projets qui vous tient à coeur… J’aurai déjà accompli quelque chose de bien 😊
Passez un bel été, n’oubliez pas de rêver, et je vous retrouve à la rentrée !
J+726.
Bon anniversaire et surtout, n'arrête jamais d'écrire !
Bonjour Alexandre,
Je me suis inscrit en cours de route à ta newsletter, et c'est toujours intéressant, j'apprends à chaque fois quelque chose. C'est pourquoi je reste :-)
Quand ton roman sera publié, vu le contexte dans lequel tu l'as écrit, qui me parle bien, je l'achèterai à coup sûr, et pourtant le policier n'est pas mon type de roman préféré !
Sinon, réfléchir à un nouveau roman, écrire des nouvelles sur appels à textes ou concours, faire vivre la newsletter... ce n'est pas incompatible de faire les trois ; tu auras juste un peu moins de temps pour chacune des activités !
Amitiés
Georges