🧟 J+810 - La première femme écrivain ?
Le destin tragique mais lumineux de Mary Shelley, l'une des premières femmes à avoir vécu de son écriture.
Et nous voici à la 54ème édition !
Bienvenue aux 15 nouveaux abonnés : Vanessa, Alexis, Caroline, Anne & les autres 💙
Novembre. La nuit tombe à 17h30, il pleut depuis dix jours, et c’était Halloween cette semaine 🎃 Cette atmosphère de Toussaint m’a poussé à explorer la vie d’une écrivain célèbre : Mary Shelley, qui a publié Frankenstein ou le Prométhée moderne en 1818.
J’ai découvert tellement de choses que j’ai eu envie d’en faire le thème de cette newsletter. Au programme :
Mary Shelley, la première femme écrivain ?
Le “Nano” a commencé - kesako ?
Un mot sur les réseaux sociaux
Bonne lecture !
Pas encore abonné ? Recevez gratuitement la newsletter 2x par mois en cliquant ici :
Mary Shelley : la première femme écrivain ?
Imaginez que vous ayez publié un livre mondialement connu, encore célèbre 200 ans après sa parution. Et que pourtant, encore aujourd’hui, il y ait des débats pour savoir si vous avez volé le travail de votre mari. Tel fut le destin de Mary Shelley, la jeune femme que vous voyez sur le tableau ci-dessus.
Mais commençons par le début.
Mary voit le jour à Londres en 1797, de parents philosophes & écrivains. Sa mère est une féministe engagée, auteur de l’un des premiers pamphlets contre la société patriarcale de l’Angleterre de l’époque. Malheureusement, elle décèdera dix jours après la naissance de sa fille. La petite Mary prendra l'habitude de passer des heures au cimetière, à lire sur sa tombe.
Mary ne va pas à l'école, mais son père, écrivain politique, professeur et homme de lettres, assure son éducation.
Mais, à 17 ans, Mary tombe amoureuse d'un étudiant de son père : Percy Shelley, 22 ans — et homme marié. Fait rare à l’époque, c’est Mary qui lui déclare sa flamme, et ce devant la tombe de sa mère, au cimetière de St-Pancras. Percy abandonne sa femme (enceinte), et le jeune couple s'enfuit d'Angleterre pour voyager en France, puis en Suisse.
Malheureusement, leur vie sera marquée par de nombreux drames.
Début 1815, Mary accouche d'une petite fille, qui mourra après quelques jours. Serrer entre ses bras le corps sans vie de son enfant lui laissera un traumatisme durable, et fera naître une forme d’obsession sur comment rendre la vie aux défunts. La demi-soeur de Mary se suicide peu après, suivie par la première femme de Percy.
Malgré tout, le couple voyage en Europe et fréquente un cercle de poètes et écrivains à succès, notamment Lord Byron. Un jour pluvieux de 1816, ils se lancent le défi d’écrire chacun une histoire d’horreur.
Mary imagine un jeune savant qui cherche à donner la vie à un être constitué de cadavres : c’est la naissance du Dr. Frankenstein 🧟♂️
Frankenstein, ou le Prométhée moderne paraît en 1818, anonymement, pour éviter que le roman soit écarté simplement car il est l’oeuvre d’une femme. Il faut bien avoir en tête qu’à l’époque, le fait qu’une femme désire écrire est perçu comme une plaisanterie.
Bref, seule la préface du livre est signée, par... Percy Shelley, son mari ! L'oeuvre devient vite un succès. Mais pour nombre de critiques, l'auteur est forcément Percy : “jamais une femme non-scolarisée n’aurait pu écrire un si bon roman”…
En dépit du succès, ces années sont terribles pour Mary. Elle a deux autres enfants, qui meurent en 1818 et 1819. Un dernier fils, né peu après, sera le seul à atteindre l’âge adulte. Il grandira malheureusement sans père : en 1822, Percy se noie en Italie.
Veuve à 24 ans, Mary décide de rentrer en Angleterre et de se consacrer toute entière à son fils et à sa carrière d'écrivain. Ce ne sera pas facile, mais elle se battra pour vivre de sa passion de manière indépendante.
À ce titre, les mots de son père à son retour en Angleterre sont éloquents :
« Frankenstein est l’œuvre la plus merveilleuse jamais écrite à vingt ans dont j’ai entendu parler. Vous avez à présent vingt-cinq ans. Et, fort heureusement, vous avez poursuivi un parcours de lectrice, et cultivé votre esprit de la plus admirable manière pour faire de vous un grand écrivain à succès. Si vous ne pouvez pas être indépendante, qui pourrait l’être ? »
Et la prophétie se réalise. Mary sera écrivain, éditrice, femme de lettres, et rédigera à la fois des romans et des biographies. Toute sa vie, elle se consacrera aussi à faire connaître les œuvres de son mari.
Elle meurt à Londres en 1851, après dix ans de combat face à une tumeur au cerveau.
Malgré une vie dramatique, Mary Shelley a laissé une empreinte durable dans la littérature fantastique. Frankenstein est devenu un roman mondialement connu, et a été adapté plus de 80 fois au cinéma. La question de la paternité de l’oeuvre ressurgit régulièrement, bien qu’il soit établi que Mary en est bien l’autrice.
Elle a écrit d’autres romans, tels que Le dernier homme, un livre paru en 1826 et qui est le tout premier roman d'anticipation post-apocalyptique, dans lequel une épidémie de peste décime la population mondiale.
En cette période d’Halloween, j’avais envie de vous faire découvrir l’histoire méconnue de cette femme au destin tragique, mais au talent littéraire évident !
Le “Nano” a commencé - kesako ? 🧐
Il se produit une chose étrange quand on fréquente d’autres écrivains : aux alentours du 1er Novembre, tout le monde se souhaite un “bon Nano”. Bien étrange coutume !
En fait, Novembre est le mois du NaNoWriMo, pour National Novel Writing Month (en français Mois national d'écriture de roman). Lancé en 1999 avec seulement 21 participants, il s’agit aujourd’hui d’un événement qui rassemble des centaines de milliers de personnes à travers le monde.
Le principe est simple : le Nano est un immense défi collectif où le but est d’écrire un roman de 50 000 mots (env. 150 pages) en moins de 30 jours. Pour atteindre cet objectif, il faut donc écrire 1666 mots par jour (5-6 pages), chaque jour, durant un mois.
Pas le temps de traîner ou de relire : le but, c’est d’écrire un premier jet, sans tergiverser, pour se prouver que c’est faisable.
De mon côté, je participe au challenge en amateur avec un groupe de copains : j’écrirai bien moins de 50 000 mots, mais mon objectif est de conserver ma régularité, d’écrire tous les jours… Et de commencer à noter quelques idées pour un nouveau projet. Infos à suivre !
Pour plus d’informations sur le NaNo, voilà le lien vers le site du challenge.
Un mot sur les réseaux sociaux
Pour ceux d’entre vous qui me suivent sur LinkedIn (LK) ou Instagram, vous avez peut-être vu que je publie plus régulièrement en ce moment. Les résultats sont au rendez-vous, vu qu’une quinzaine de nouveaux ont rejoint la newsletter en une semaine ! Ça m’encourage beaucoup à continuer les efforts, bien que ce soit un travail chronophage.
Si vous voulez jeter un oeil aux derniers posts :
(LK) La vie de Mary Shelley (version résumée)
Ca n’a l’air de rien, mais chaque “j’aime”, chaque commentaire me rend plus visible pour l’algorithme de ces plateformes, et permet de faire découvrir la newsletter à de nouvelles personnes. Je n’en dis pas plus, mais je compte sur vous 💌
Conclusion
Newsletter, réseaux sociaux, nouvelles, nouveau projet de roman… La période est particulièrement stimulante, et je profite de cet élan d’énergie tant qu’il dure !
Dites-moi en commentaire si ce format de newsletter un peu différent vous a plu, et si vous avez des idées pour les prochaines éditions. À dans 2 semaines !
J+810.
Hello Alexandre ! Intéressant comme à chaque fois ! Je viens de percuter que tu as un compte LinkedIn tout comme moi, alors je suis allé le suivre aussi, si ça peut t'aider à avoir plus de visibilité.
Amicalement, Georges
News toujours aussi intéressantes. Merci