💡 J+824 - 15 (super) ressources pour s'inspirer en écriture
Où puiser l'inspiration lorsqu'on veut écrire de la fiction ?
Bonjour et bienvenue dans cette 55ème édition !
Il y a un mythe tenace en écriture : croire que l’inspiration vient comme par magie. Je ne suis pas d’accord avec ça. L’imagination, c’est comme un muscle : ça se travaille.
Les meilleures idées naissent souvent de l’association d’autres idées. Pour écrire de la fiction et rendre une histoire originale, il est important d’aller puiser l’inspiration dans le monde qui nous entoure.
Au programme du jour :
Comment j’utilise la prise de notes pour créer un répertoire d’idées
15 ressources pour s’inspirer et trouver de nouvelles idées
Bonne lecture !
PS : bienvenue aux 12 nouveaux abonnés : Nayla, Timothée, Costanza, Alan, Candice & les autres 💙
Pas encore abonné ? Recevez gratuitement la newsletter 2x par mois en cliquant ici :
Comment j’utilise la prise de notes pour créer un répertoire d’idées
Le problème des idées, c’est qu’elles n’arrivent pas sur commande. Si vous vous asseyez devant votre feuille sans aucune vision préalable de ce que vous allez écrire, vous risquez de rencontrer le syndrome de la page blanche.
Non, les idées peuvent naître à tout moment — et le plus souvent lorsque notre cerveau s’occupe de tout sauf d’écriture : sous la douche, en marchant, en cuisinant, etc.
Il est possible de nourrir et stimuler ce processus d’idéation.
Pour ça, il suffit de deux choses : 1) s’exposer à de nouvelles idées, et 2) avoir un système de prise de notes.
Toutes les actions du quotidien sont propices à s’exposer à de nouvelles idées : les situations que vous vivez, les discussions que vous entendez, les histoires que vos amis vous racontent, les films & séries que vous regardez… Nous en reparlerons plus bas.
Pour tirer le meilleur de cette exploration constante, il vous faut aussi un bon système de prise de notes. Oui, on passe notre journée à avoir des idées… Et à les oublier.
Dans ce flux constant, prendre l’habitude de noter ses pensées permet de se constituer un véritable répertoire d’inspiration.
Chacun a sa méthode : carnet, post-its, systèmes avancés sur Notion ou Evernote… De mon côté, je reste basique : une simple note dans mon téléphone. Quand je trouve quelque chose intéressant, je prends quelques secondes pour le recopier.
Je trouve deux avantages à ce système : d’abord, écrire l’information permet de mieux s’en imprégner. Ensuite, cela me permet d’avoir sous la main un doc de plusieurs dizaines de pages dans lequel aller piocher lorsque je me lance dans une session d’écriture ou lorsque je bloque sur un passage.
15 (super) ressources pour s’inspirer et trouver de nouvelles idées
Maintenant que vous voyez comment fonctionne mon système, place à l’inspiration !
J’ai rassemblé ci-dessous des newsletters, podcasts et plateformes qui ne parlent PAS d’écriture. Je les consulte ponctuellement ou régulièrement pour trouver des idées. Ca n’a pas vocation à être exhaustif, mais j’espère que la sélection vous plaira 😉
Du côté des newsletters
No Mercy / No Malice de Scott Galloway (🇬🇧) : entrepreneur, professeur, investisseur et père de famille, Scott Galloway partage chaque semaine des analyses allant du monde de la tech à la géopolitique, en passant par Tiktok et l’éducation des enfants. Passionnant.
L’infolettre de Philosophie Magazine : un article quotidien qui aborde un fait d’actu ou de société, et l’utilise pour faire le lien avec un grand thème philosophique de manière accessible.
Time to sign off : un condensé d’actualité avec des zooms réguliers sur des domaines divers : art de vivre, cinéma, éducation, économie, littérature…
Usbek & Rica, le média qui explore le futur : des articles variés et originaux, mêlant prospective, sujets de société, technologie et science-fiction.
The Storyline de Noémie Kempf : une newsletter mensuelle pour explorer l’évolution de la société de consommation. Complet et référencé, j’aime beaucoup la section “brain food” qui recense des articles intéressants / inédits / originaux glanés sur Internet.
Du côté des réseaux sociaux
Substack : vous le connaissez - c’est l’outil que j’utilise pour vous écrire ! Mais saviez-vous que vous pouvez télécharger l’appli Substack et découvrir d’autres articles en lien avec les thèmes qui vous intéressent ? Culture, société, économie… Il y en a pour tous les goûts !
Pinterest : le réseau social pour trouver des inspirations et idées pour tous ses projets. Idéal pour se créer un “mood board” en agrégeant images, photos et dessins pour se plonger dans l’atmosphère que l’on veut créer dans son roman.
Flickr : le site web des photographes qui partagent leurs photos ! Principe similaire à Pinterest. Merci à mon Papa de me l’avoir fait découvrir 😊
Quora / Reddit : deux (immenses) forums emplis de gens qui posent toutes sortes de questions, et d’encore plus de gens qui y répondent. Particulièrement intéressant en tapant le mot-clé “story”, cf. ici ou là par exemple.
Wattpad : ok, celui-ci parle d’écriture. Wattpad est le réseau social pour partager ses histoires, et pour découvrir des textes, nouvelles et romans d’auteurs débutants et confirmés. Intéressant pour découvrir les styles & formats qui plaisent au grand public !
Du côté des podcasts
Les pieds sur terre de Sonia Kronlund (France Culture) : chaque jour, 30’ de témoignages sur des thèmes inédits (et très larges): le harcèlement scolaire, le célibat dans la Creuse, ou l’organisation de sa propre disparition…
Entrez dans l’histoire de Lorànt Deutsch (RTL) : vie, grandeur et décadence de grands personnages historiques, racontées une fois par semaine avec humour. La réalité se révèle parfois encore plus folle que la fiction !
Naufragés de Daniel Fiévet (France Inter) : ce podcast n’est pas régulier comme les 2 ci-dessus, mais j’ai dé-vo-ré chacun des 12 épisodes. Les histoires vraies de célèbres naufragés à travers l’histoire, ou comment des humains ont accompli l’impossible pour survivre.
Les braqueurs (Arte Podcast) : “un casse se prépare comme le tournage d’un film : trois grands braqueurs racontent leur dangereux métier”. Fascinant.
Les classiques (Arte Podcast) : le best-of des podcasts produits par Arte, dont Les Braqueurs fait partie. J’en ai écouté un certain nombre d’autres, et je n’ai jamais été déçu.
De quoi régaler ses yeux, ses oreilles et son cerveau !
Cette semaine sur les réseaux sociaux…
Vous pouvez me suivre sur LinkedIn et sur Instagram où je me motive (sérieusement) à parler d’écriture depuis un mois. Derniers posts :
Les 3 éditions les plus populaires d’Un Rêve Un Seul (et version Insta)
Une brève histoire du NaNoWriMo, le célèbre challenge d’écriture
Conclusion
En ce moment, je suis entre l’écriture de 2-3 nouvelles pour des concours, et les notes préparatoires pour un nouveau projet de roman. Autant dire que je cours après toutes les sources possibles d’inspiration, et que les sources ci-dessus m’aident bien.
J’espère que cette newsletter vous aura permis de découvrir de belles choses à lire / écouter / parcourir. Partagez vos propres recommandations en commentaire !
À dans 2 semaines 👋
J+824.
Merci 🙏. J’ajouterai la newsletter de The Conversation voire celle de Zone Bourse !
Sympa. Belle inspiration 🙏