⏰ J+894 - Comment trouver le temps d'écrire ?
Pour publier un roman, il faut l'écrire. Pour l'écrire, il faut du temps.
Woop woop, 60ème édition !
Aujourd’hui, je me suis demandé quel conseil j’aurais aimé recevoir il y a 3 ans, quand je voulais me mettre à écrire sans savoir par où commencer. La réponse est simple : consacre du temps à l’écriture.
Vous pouvez déborder d’envie, d’idées et de grands rêves ; mais si vous ne dédiez aucun temps à l’écriture, alors les idées resteront des idées, et les rêves resteront des rêves.
Vouloir écrire sans prendre le temps d’écrire a été mon erreur pendant des années. Le but de cette newsletter est de vous éviter de faire la même chose.
Bonne lecture !
PS : bienvenue aux 20 nouveaux abonnés (wow !) : Rebecca, Alexandre, Marie, Kevin, Annabelle, Firas, Rim et les autres 💌
Pas encore abonné(e) ? Recevez la newsletter un dimanche sur deux en cliquant ici :
(oui, c’est mon vrai agenda. Je sais, ça fait peur 😅 L’écriture est en vert)
Pourquoi organiser son temps ?
Je suis convaincu qu’il suffit de deux choses pour atteindre un objectif : de l’organisation, et de la discipline. L’organisation consiste à établir un plan d’action. Et la discipline consiste à s’y tenir.
J’adorerais, un jour, réussir à (bien) vivre de l’écriture. Mais je suis lucide : seule une poignée d’auteurs en France y parviennent. J’ai donc toujours travaillé à temps plein, et gardé l’écriture comme une passion, un à-côté.
Pourtant, mes projets n’ont jamais autant avancé que ces 3 dernières années, alors que j’ai moins de temps et de liberté qu’avant (pendant mes études p.ex.). La raison est simple : j’ai appris à mieux m’organiser.
Comment organiser votre agenda ?
“Pour connaître une personne, il suffit de regarder comment elle dépense ses deux ressources les plus précieuses : son temps, et son argent”. Pour faire avancer vos projets d’écriture, il faut leur allouer du temps. Et ce temps, il faut décider où vous allez le prendre.
Voici comment faire en 3 étapes :
1. Clarifiez votre objectif
Combien de temps voulez-vous consacrer à l’écriture ? Même une heure par semaine, c’est un bon début ! Réfléchissez à comment vous fonctionnez : êtes-vous plutôt du matin, du soir ? Quand vous commencez une tâche, êtes-vous lent au démarrage ? Au contraire, est-ce que vous vous lassez vite ?
Le but est d’estimer combien de sessions d’écriture vous souhaitez réaliser par semaine, et sur quelle durée.
2. Faites le bilan
Horaires de travail, repas, temps dédié aux enfants, engagements sportifs ou associatifs, tâches ménagères… Listez vos engagements incompressibles. L’idée, c’est de comprendre à quoi ressemble votre semaine type. Vous pouvez utiliser un agenda comme ci-dessus (Google calendar) pour créer une représentation visuelle, et repérer les trous plus facilement.
3. Décidez de vos arbitrages
Si vous décidez d’ajouter l’écriture dans un quotidien déjà bien rempli, alors il faudra réduire un autre bloc en contrepartie. Sinon, le risque est de lâcher très vite. Comme on dit : choisir, c’est renoncer.
Alors, à quoi renoncer au profit de l’écriture ?
Quelques idées pour (re)trouver le temps d’écrire
Réduire le temps d’écran
Je vous conseille de commencer par regarder du côté de votre temps d’écran. C’est toujours bien de le rappeler : les smartphones et les réseaux sociaux sont des gouffres qui engloutissent notre temps libre et notre créativité.
J’ai longtemps eu une très mauvaise habitude : j’allumais mon téléphone dès que je me réveillais. Je passais souvent dix, vingt ou trente minutes à scroller. Je n’étais même pas encore sorti du lit que j’étais déjà abruti de pubs, de memes et d’actualités anxiogènes.
Les réseaux sociaux ne sont pas mauvais par essence ; mais je veux décider des moments où j’y vais, plutôt que me retrouver à scroller par réflexe parce que j’ai la flemme de sortir du lit ou parce que j’ai éprouvé une sensation d’ennui pendant une demi-seconde.
Quelques bonnes pratiques pour réduire le temps d’écran :
activer le rapport “temps d’écran hebdomadaire” pour prendre conscience du temps passé sur son smartphone
mettre le téléphone en mode avion avant d’aller au lit
définir des heures de pause (le soir avant de dormir, le matin avant de quitter la maison…)
pour les intégristes comme moi : depuis 6 semaines, j’ai passé l’écran de mon téléphone en noir & blanc. C’est très efficace, j’ai l’impression d’avoir transformé un parc d’attraction en cimetière. Forcément, ça donne moins envie d’y passer du temps.
En rognant sur le temps d’écran (téléphone, réseaux sociaux…), vous devriez déjà retrouver du temps libre. Mais si ça ne suffit pas ou que vous ne souhaitez pas travailler le soir, vous pouvez faire comme moi : écrire le matin.
Ecrire le matin
Je n’ai jamais été du matin, et pourtant, c’est cette résolution qui m’a apporté le plus de résultats. Evidemment, le contexte sera différent pour chacun, et j’imagine que ceux d’entre vous qui ont des enfants qui se réveillent tous les jours à 6h souriront en me lisant.
Il n’empêche, travailler le matin s’est révélé surprenamment efficace pour moi, pour trois raisons :
Le travail matinal favorise la concentration
Ça permet de créer une bonne habitude
Je ne passe plus la journée à me dire que je dois m’y remettre le soir
L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt !
Ecrire dans les transports
Dernière option enfin, notamment si vous passez beaucoup de temps dans les transports : j’ai testé l’écriture dans le métro, sur mon téléphone. Et j’étais surpris, mais ce n’est pas si mal : on tape certes plus lentement, mais ça laisse plus de temps à l’imagination pour combler les vides. Ce n’est donc pas si loin de l’écriture à la main.
Le seul risque en revanche, c’est de manquer sa station !
Conclusion
C’est mon apprentissage principal : la régularité est plus importante que l’intensité. J’avance plus en travaillant une heure par jour qu’en bloquant toute une journée une fois de temps en temps.
Il y a autant de routines d’écritures que d’écrivains, et c’est bien normal : à chacun ses habitudes, ses rituels et ses préférences. Et vous, justement ? Dites-moi en commentaire si vous écrivez déjà régulièrement, et comment vous vous organisez !
Je vous retrouve en février 👋
J+894.
Merci pour cette lettre, qui confirme que l'écriture doit aussi avoir sa routine quotidienne. Je l'ai mise en place fin février, avec un objectif de publication hebdomadaire sur Wattpad, et avec un chapitre d'avance au cas où. 4 à 5 jours pour un chapitre et la trame du livre, et 2 jours pour revenir sur la cohérence avec le précédent avant sa publication. Avant cette routine, j'ai toujours écrit, en parallèle du boulot, mais je n'ai jamais rien achevé.
Tout est dans l'organisation du travail, de la pensée, et l'objectif de la session et du texte attendu.
Un vrai entraînement de sportif. Je parlerai de mon expérience de coureur de fond dans ma newsletter.
Le mot du père de Vénus et Serena Williams : "If you fail to plan, you plan to fail."
Merci pour tous ses conseils