📕 J-135 - Bilan de fin d'année
Chiffres-clés et impressions après cinq mois à écrire un roman et à animer cette newsletter en parallèle.
Bonjour bonjour !
Un rêve un seul vous souhaite la bienvenue en 2022 ! J’espère que vous avez pu profiter de Noël et du réveillon, et que l’isolement n’était pas trop rude pour ceux d’entre vous qui étaient positifs ces derniers jours. De mon côté, c’est depuis un appartement enfin habitable que je rédige cet email - autant dire que tous les espoirs sont permis pour cette nouvelle année 🥳
J’ai eu envie de profiter de cette édition, écrite quelques heures avant le réveillon, pour dresser le bilan après 5 mois d’écriture. Objectif : parler du roman, de la newsletter, et des bonnes résolutions à prendre pour continuer d’avancer sur l’un et sur l’autre !
Bonne lecture 😊
150 jours d’écriture : quel résultat ?
Comme l’a bien résumé un copain : “C’est marrant, dans chaque newsletter, j’ai l’impression que tu nous racontes pourquoi ton livre n’avance pas”. Et ce n’est pas complètement faux : si je compare le plan d’action que je comptais suivre en août, à mes résultats actuels, où en sommes-nous ?
Ce que j’ai fait 🔥
✅ Sortir le manuscrit du placard et lister les différentes scènes
✅ Analyser la structure d’ensemble et supprimer les scènes en trop / incohérentes / redondantes / inutiles
✅ Creuser la psychologie de chaque personnage et aboutir à un synopsis complet de 20 pages
🟠 Lancer la phase de réécriture, qui est actuellement autour de 30%
Ce que je n’ai pas fait 😱
❌ Rédiger les 70% restants de “nouvelles scènes” dans la phase de réécriture
❌ Relire et corriger le reste du roman
❌ Partager le synopsis ou certaines scènes déjà écrites avec des bêta-lecteurs
❌ Identifier des éditeurs à qui adresser le livre
…
Comme vous le voyez, entre le plan d’action et la réalité, il y a toujours un monde ! Je suis loin d’avoir pu autant travailler mon texte que je l’aurais voulu, mais je croyais quand même avoir davantage avancé ces derniers mois. Au moins, cette newsletter me donne l’occasion de mettre des chiffres sur l’étendue du chemin qu’il reste à parcourir.
Ce qu’il reste à faire 📝
J’ai profité de mon séjour chez mes parents pour me créer un tableau de suivi afin de mesurer le temps passé à écrire, et les résultats que j’arrive à atteindre. Cela me permet de mieux suivre l’efficacité de mes sessions d’écriture, et d’estimer le temps de travail restant.
En étant en forme et plutôt concentré, je suis capable d’écrire environ 4 pages en deux heures. Côté relecture et corrections, on peut compter 10 à 12 pages en deux heures.
Avec une grosse vingtaine de scènes à écrire, et une cinquantaine à corriger, je pense que le travail nécessaire pour aboutir à une première version de manuscrit finalisé est de… 60 heures d’écriture, et 40 de relecture.
Même en tenant une moyenne de 1h par jour, ça représente 3 mois de travail pour aboutir à une V1 complète. Et tout ça, c’est sans compter la newsletter et le temps nécessaire pour la promouvoir.
Nous sommes déjà à J-135… Finir ce livre à temps va être un sacré challenge !
Conclusion ?
On ne va pas se mentir : en rassemblant ces différentes données pendant que j’écris cette newsletter, difficile de ne pas se sentir découragé. Le travail à accomplir a encore l’air titanesque, et tout ça pour quoi ? Pour suivre un vieux rêve ?
…
Hé oui, juste pour ça 😅
Evidemment, qu’il y a beaucoup de travail. Et évidemment que comme d’habitude, j’ai été trop optimiste dans mes estimations, et que ces 100 heures de travail représenteront plutôt le double. Mais ça ne m’empêche pas d’y croire pour autant : objectif, finir la V1 début avril.
Je sais que dès que je me prends au jeu, mes sessions de travail peuvent durer 2 à 3 heures. En revanche, c’est vrai que j’ai du mal à trouver le temps et la motivation de m’y mettre tous les jours.
Mais je dois garder en tête que mon objectif de finir ce projet avant mon prochain anniversaire est une décision arbitraire. Peut-être que le roman sera prêt à être envoyé le 17 mai, peut-être qu’il devra attendre le mois de juillet, ou peut-être même que je n’en serai toujours pas satisfait dans un an.
Est-ce que c’est grave ? Je ne pense pas. L’important, c’est de continuer d’avancer dans la bonne direction. Comme on dit : c’qui compte, c’est pas l’arrivée, c’est la quête 🎵
Et du côté de la newsletter ?
Cette newsletter, elle, est devenue un rituel de ma vie quotidienne. C’est une charge de travail en plus, mais même lorsqu’il y a de la fatigue ou du découragement, le fait de m’être engagé à publier un email toutes les deux semaines est là pour me rappeler de ne pas lâcher prise. Rien n’est aussi efficace qu’avoir une date butoir !
Et c’est d’autant plus kiffant que j’ai l’impression que le format vous plaît : les taux d’ouverture des emails sont stables autour de 70%, et pour le moment, il n’y a eu que… deux désabonnements en 5 mois. Merci à tous de continuer à me consacrer quelques minutes de votre temps, un dimanche sur deux 😊
La fréquence de la newsletter me convient bien - je ne pense pas que je trouverais assez de choses à raconter pour faire une édition chaque semaine. Quant à la longueur, j’essaie de ne pas trop m’épancher afin de ne pas endormir mon lectorat : je vise 800 à 1000 mots par billet, bien que je sois souvent au-dessus (pour info : là, on en est à 900).
Là où je peux réellement progresser, c’est sur la promotion d’Un rêve un seul. Comme le montrent les stats ci-dessous, nous approchons des 200 abonnés. Mais depuis septembre, ce nombre d’inscrits augmente très peu. Et c’est normal : la majorité des nouveaux abonnés sont issus du bouche-à-oreille. Alors que moi, passée l’annonce initiale sur Facebook, je n’ai fait l’effort de promouvoir la newsletter sur les réseaux sociaux… Qu’une seule fois !
Or, je sais que c’est une erreur de débutant de passer 95% de son temps à créer du contenu, et d’oublier de le promouvoir… Quand on voit qu’un seul post sur les réseaux sociaux peut amener plusieurs dizaines de personnes à découvrir cette newsletter, c’est dommage de ne pas prendre 15 minutes par semaine pour en faire la promotion.
Je pense avoir une certaine timidité à surmonter pour oser parler de ce projet en public, même à l’écrit. Je vais donc m’efforcer de publier davantage dans les mois qui viennent.
D’ailleurs, j’ai enfin rejoint Instagram pendant les vacances (oui, je sais, j’ai 10 ans de retard), et je compte y parler d’écriture ! Vous pouvez me rejoindre ici si vous y êtes aussi 😎
🤺 Attaquer 2022 du bon pied
Pour conclure (on est à 1200 mots aaah), je tenais à vous souhaiter à tous une excellente année 2022, pleine de succès, de réussites et de moments de bonheur avec vos proches.
Les fêtes de fin d’année sont toujours une bonne occasion de se rappeler que malgré le stress du quotidien, la fatigue, les doutes, le Covid, bref, malgré toutes ces petites tracasseries qui peuvent parfois nous plomber le moral… Malgré tout ça, la vie est belle 💙
Bon dimanche à tous, et à dans deux semaines !