🤖 J+488 - Un robot qui écrit des romans ?
J'ai discuté avec une intelligence artificielle pour comprendre si elle serait capable d'écrire un livre. Le résultat est bluffant.
⏱ Temps de lecture : 5 minutes
Bonjour à tous, et bienvenue dans cette 36ème édition !
Vous le savez probablement, je ne suis pas écrivain à temps plein : cela fait quelques années que j’évolue dans le monde des start-ups et des nouvelles technologies.
Or, il y a un outil dont tout le monde parle en ce moment : ChatGPT, un chatbot ultra-poussé capable de discuter avec des humains, avec des résultats que beaucoup qualifient de “bluffants”. Ayant travaillé deux ans dans l’intelligence artificielle, j’ai donc été tenter l’expérience !
Au programme de cette édition :
Comment apprendre l’écriture à une intelligence artificielle (IA) ?
Quelques scènes écrites par une IA
Une IA écrira-t-elle un jour des livres ?
Bonne lecture !
On vous a transféré cette édition ? Abonnez-vous aux prochains emails en cliquant ici :
Comment apprendre l’écriture à une intelligence artificielle ?
Avant d’attaquer, mini-cours sur l’intelligence artificielle (IA) à l’usage de ceux pour qui ce terme n’évoque pas grand chose d’autre que des films comme Her ou Terminator. L’IA est un programme informatique capable d’imiter certaines facettes de l’intelligence humaine.
Pour y parvenir, toute IA a besoin d’être entraînée : il faut la “nourrir” avec suffisamment de données pour que le logiciel soit capable d’identifier des tendances ou des motifs récurrents.
Par exemple, pour créer une IA capable de reconnaître des images de chats, on l’entraînera en lui faisant passer en revue un million de photos de chats. Au bout d’un moment, le logiciel sera capable de comprendre que s’il y a quatre pattes, de la fourrure et une truffe rose, il est a priori face à un chat.
L’IA n’est donc pas “intelligente” au sens propre ; en revanche, elle est capable d’ingérer des quantités astronomiques de données, et d’utiliser ces données pour choisir en quelques secondes comment traiter une information.
Maintenant que vous voyez le principe, revenons à ChatGPT. Ce chatbot est ce qu’on appelle une IA conversationnelle : au lieu de lui montrer des photos de chat, on l’entraîne avec des millions de textes trouvés sur Internet. Ensuite, on lui fait mener des dizaines de millions de conversations avec de véritables humains, jusqu’à ce qu’il soit capable de répondre intelligemment aux questions des utilisateurs. Si vous utilisez parfois “dis Siri” ou “OK Google”, vous voyez le principe.
Alors OK, ce type d’IA est pratique pour connaître le temps de cuisson du brocoli ou pour savoir le temps qu’il fera demain. Mais peut-on aller plus loin ? Et imaginer un robot capable d’écrire un livre entier ?
Quelques scènes écrites par une IA
Pour le savoir, j’ai été tester ChatGPT afin de voir jusqu’où l’outil est capable d’aller.
Non, un robot n’est pas intelligent : il ne peut que reproduire des choses qu’il a vues par ailleurs.
Mais imaginons que ce robot ait lu l’intégralité des livres écrits par l’humanité ? Ne serait-il pas capable, après avoir lu 90 romans de Balzac, d’écrire un texte de même qualité ?
L’IA fonctionnant par imitation, je lui ai donc demandé d’écrire différents textes, en s’inspirant du style de certains grands écrivains. Je vous laisse juger du résultat :
Henri et Eléonore abusent un peu des “mon cher”, et à les voir parler ainsi, je les imagine très raides sur leurs chaises… Mais c’est plutôt pas mal, pour un texte écrit en 30 secondes !
Second test :
Jean d’Ormesson, grand amateur de banquets ? Pourquoi pas.
L’ensemble est correct : pas de faute d’orthographe, toutes les phrases sont compréhensibles… Et de nouveau, ce texte a été généré en trente secondes. En revanche, au niveau du style, l’IA ne me semble pas encore prête à entrer à l’académie française.
En revanche, j’ai eu envie de tester le même exercice avec une autrice jeunesse, au style plus accessible :
Là, je dois avouer que ChatGPT m’a surpris. Evidemment, le texte n’est toujours pas parfait, et il aurait besoin d’être retravaillé par un humain. Mais je ne pensais pas que la machine inventerait un véritable pouvoir magique pour ce canapé - seulement qu’elle insisterait sur son côté étrange et mystérieux ! Un point pour le robot.
Tant qu’à creuser, j’ai demandé à l’outil de carrément inventer une histoire entière, un petit conte. Je vous laisse juger du résultat 🐰 🐼
Une IA écrira-t-elle un jour des livres ?
Alors forcément, en lisant les textes ci-dessus, je me suis rassuré : la littérature a encore de beaux jours devant elle. Pour le moment, à vue de nez, on est au niveau d’une rédaction d’élève de cinquième - les fautes d’orthographe en moins.
Et pourtant… Pourtant, difficile de ne pas être bluffé par la rapidité et la richesse du résultat. D’autant plus que ChatGPT est une IA généraliste, pas un outil dédié à l’écriture de livres. Une amie me parlait récemment d’un modèle d’IA destiné aux écrivains, qui s’entraîne à partir de leurs textes, et est capable de générer des textes imitant leur style (avec un succès plutôt mitigé cependant).
Peut-être, demain, existera-t-il des modèles capables de créer des scénarios aussi riches et complexes que ceux de certains romans policiers et thrillers à succès. Néanmoins, il y a encore une sacré marche à gravir pour y parvenir.
En effet, comme on l’évoquait dans l’interview de la dernière édition, il n’existe aucune recette magique en écriture. Il y a des formes, des structures et des types d’histoire qui ont fait leurs preuves… Mais si elle ne fait qu’imiter ce qui existe déjà, une IA ne parviendra jamais à créer quelque chose de réellement original. A ce niveau-là, la créativité humaine conserve une longueur d’avance.
En guise de conclusion, j’ai demandé au robot comment il s’y prendrait pour écrire une histoire :
Etant donné que mon interlocuteur semblait rôdé aux techniques d’écriture, je lui ai demandé de me faire lire ses premières lignes… Mais malheureusement, sans succès !
Bonne nouvelle, a priori : il devrait me rester quelques années avant de rendre les armes face à la machine 🤞
Les stats de la semaine
Sur le roman :
Petit coup de mou : après plusieurs mois à travailler une à deux heures par jour sur mon texte, cela fait deux semaines que je sature. Je profite donc des fêtes pour m’accorder une pause, avant de reprendre à fond en Janvier avec un objectif de soumission aux éditeurs.
En attendant, j’explore, je lis, j’étudie d’autres formes d’écriture… D’où cette petite discussion rafraîchissante avec une IA.
Sur la newsletter :
L’image tout en haut de cette article vous a peut-être interpelé ? Eh bien sachez qu’elle aussi a été générée par une IA, grâce au modèle Dall-E, lui aussi propriété de l’entreprise OpenAI qui est derrière ChatGPT.
Conclusion
C’est de saison, et je n’ai pas encore eu l’occasion de le préciser : je vous souhaite à toutes et à tous de bonnes fêtes de fin d’année 🎅🏻🎄
Je vous retrouve l’an prochain dans deux semaines !
J+488.
Très cool cette newsletter
Très intéressante cette appli 🤗
Je termine la relecture et je te fais mon bilan
Bon dimanche 😘