📙 J+502 - Bilan de fin d'année
Conclusion après un an à ré-écrire de mon roman et à tenir cette newsletter en parallèle.
⏱ Temps de lecture : 3 minutes
Bonjour, et bienvenue dans la 37ème édition d’Un Rêve un Seul !
Avant toute chose, je vous souhaite une superbe année 2023, emplie d’espoirs, de rêves et de courageuses tentatives pour les accomplir 🎉
Ici, c’est un nouveau seuil important qui vient d’être franchi… Celui des 500 jours depuis le lancement de ce projet. 500 jours consacrés à l’écriture. Cette année était la première au cours de laquelle j’ai vraiment réussi à introduire l’écriture dans ma vie quotidienne.
Dans cette édition, on fait le bilan (calmement), et on prépare la suite. Bonne lecture !
Deux fois par mois, Un Rêve Un Seul vous fait découvrir les coulisses de l’écriture d’un roman. Pour vous abonner aux prochains emails, c’est par ici :
Des chiffres, des chiffres, des chiffres
En préparant ma première newsletter bilan il y a un an, j’ai décidé de mettre en place un tableau de suivi de mes sessions d’écriture. Chaque fois que je travaillais sur mon roman ou sur cette newsletter, je reportais dans mon tableau le temps que j’y passais.
En 2022, au total, j’ai consacré 392 heures à l’écriture, dont 310 au roman et 80 à cette newsletter. Il paraît que l’on crée de nouvelles habitudes quand on arrive à y passer une heure par jour. Avec 64 minutes quotidiennes, ça semble être mission accomplie !
Malgré tout, il y a eu des hauts et des bas en termes de régularité. Mon mois le plus productif a été octobre, avec 57 heures consacrées à l’écriture, près de 2h par jour en moyenne. A l’inverse, le moins productif a été juillet, avec 13h de travail. Les chiffres ne sont pas beaucoup plus reluisants en décembre… Il semble que j’avance en sprints de 3-4 mois, suivis de 4 à 6 semaines où je sature et où l’écriture passe au second plan.
En termes de résultats, j’ai écrit environ 150 pages de roman entre janvier et mai. Ensuite, mes sessions de correction recouvrent environ 2000 pages, ce qui veut dire que j’ai relu le manuscrit intégral 5 ou 6 fois entre juin et maintenant.
Du côté de la newsletter, vous avez pu découvrir un total de 25 éditions qui représentent 120 pages en tout. L’équivalent d’un mini-livre sur les techniques d’écriture !
Enfin, en termes d’habitudes, 34% de mes sessions ont eu lieu le matin avant d’aller travailler, 21% l’après-midi, et 45% en soirée. Mon meilleur conseil après avoir testé les différents formats : rien ne vaut le travail le matin. Certes, ça demande de la discipline pour se lever tôt et s’y mettre… Mais au moins, plus de mauvaise conscience : la journée passe plus sereinement quand on sait qu’on a déjà accompli son heure quotidienne d’écriture.
Quel programme pour la suite ?
Vous le savez si vous me suivez depuis longtemps, mon objectif initial était de voir si je serais capable de réécrire et faire publier mon manuscrit en moins d’un an. Mais voilà 18 mois qu’on y est, et je n’ai toujours pas franchi l’étape de l’envoi aux éditeurs... Ca déborde sacrément ! 😢
Je sais que j’ai progressé en écriture cette année, et notamment grâce au contact avec les autres : bêta-lecteurs, échanges avec d’autres écrivains en herbe, clubs d’écriture, gamma-lecture...
Certaines phases m’ont permis de connaître de formidables élans de motivation. D’autres, comme en ce moment, sont plutôt constituées d’angoisses et de doute. On va dire que c’est le spleen des artistes.
Je souhaitais finaliser mon manuscrit d’ici fin janvier. Il m’a fallu plus de temps que prévu pour recueillir les retours de ma deuxième salve de lecteurs, et je vais donc probablement déborder une nouvelle fois. Tant pis. Les échéances ne sont utiles que quand elles aident à se motiver pour avancer ; en ce moment, elles ont plutôt l’effet inverse. Ces jours-ci, je me concentre donc sur des petits objectifs, comme corriger dix pages par jour pour remettre le pied à l’étrier.
Il n’empêche, après plus d’un an de travail : j’ai hâte d’en finir avec cette histoire, et de pouvoir repartir sur de nouveaux projets !
Et sur la newsletter ?
Me mettre devant mon ordinateur toutes les deux semaines pour parler d’écriture est devenu un rituel régulier. On a toujours du mal à se dire qu’on sera capable de tenir le rythme… Mais, édition après édition, ça se construit.
25 éditions envoyées en 2022, qui ont récolté un total de 287 “j’aime”. Vous êtes aujourd’hui 275 abonnés à cette newsletter, une croissance de 45% sur l’année.
J’en ai déjà parlé plusieurs fois, j’aimerais être plus discipliné sur la promotion de la newsletter, notamment sur les réseaux sociaux… Mais je manque de motivation : cette année, j’ai consacré moins d’une heure par mois à la promotion d’Un Rêve Un Seul.
Je continue de voir cette étape comme la cerise sur le gâteau : tant mieux si j’ai du temps à y consacrer… Mais ce n’est pas mon objectif principal. Une fois le manuscrit envoyé, je testerai un mois plein où j’en ferai ma priorité, pour étudier l’impact sur les nouvelles inscriptions. Comme disait Victor Hugo : “Je commence toujours par écrire, et après seulement, je m’occupe de mon Instagram”.
Conclusion : 2023 rime avec “on y croit”
“Je crois que tout est possible à qui rêve, ose, travaille, et n’abandonne jamais”. Cette phrase m’avait suffisamment marqué pour me donner envie de me lancer dans ce défi il y a un an et demi. Quand les temps sont durs, elle continue d’agir comme une boussole.
Oui, je demeure convaincu que je peux y arriver. La condition ? Continuer à travailler, et ne pas abandonner. Même quand l’envie de renoncer est forte… Il faut continuer, mot après mot, page après page, chapitre après chapitre.
Vous êtes quelques centaines à prendre cinq minutes pour lire ces emails un dimanche sur deux, pour m’envoyer vos encouragements, et pour régulièrement me demander comment ça va. Ca n’a pas l’air de grand chose, mais c’est ce qui m’aide à avancer, alors pour conclure : MERCI 💙
Je n’ai pas réussi à finir ce manuscrit en 2022, j’espère bien le faire en 2023 !
Bonne année à tous, et on se retrouve dans deux semaines.
J+502.
Bonne année également Alexandre ! Moi aussi je vais avoir du retard sur ce que j'avais imaginé... pour des raisons qui n'ont rien de littéraire !
Bonne santé et plein de persévérance pour atteindre le but ultime de ton projet.
Georges
Bonne année Alex !!
C'est toujours un plaisir de te lire toutes les 2 semaine, j'ai hâte de lire ce livre 🤗
Bon courage à bientôt