🏭 J+628 - Les 4 étapes pour publier un livre
De l'écriture à la commercialisation : zoom sur le processus complet de création d'un livre.
⏱ Temps de lecture : 3 minutes
Bonjour à tous, et bienvenue dans cette 44ème édition !
C’est le retour aux affaires ! J’ai temporairement mis en pause la newsletter car je me suis marié fin Avril. Tout s’est magnifiquement déroulé, c’était un week-end sublime et j’ai fait le plein de bonheur pour un bon moment ! ❤️🤵♂️ 💒 💍
Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule : le manuscrit de mon roman est quasiment finalisé ! Je dois encore intégrer des commentaires de mes derniers lecteurs en date, mais ça y est : je vais enfin pouvoir lancer la recherche d’un éditeur.
Eh oui, même une fois le manuscrit est fini, le travail est loin d’être terminé. Et c’est l’objet de cette newsletter : vous faire découvrir les 4 grandes étapes pour publier un livre.
L’écriture du manuscrit
La recherche d’un éditeur
Le travail éditorial
La commercialisation du livre
Bonne lecture !
Vous aimez ce que vous lisez ? Abonnez-vous aux prochains emails en cliquant ici :
L’écriture du manuscrit
La première étape pour publier un livre, c’est bien sûr d'écrire un premier jet. Cette étape est la plus longue et difficile, car elle est aussi très solitaire. Il faut une idée claire de l’histoire qu'on souhaite raconter, et organiser cette idée pour en tirer un récit cohérent et captivant.
Une fois le premier jet achevé, il faut encore compter plusieurs phases de relecture et de correction. Objectif : corriger les erreurs et incohérences scénaristiques, réduire la taille du texte (on s’en rappelle), et perfectionner le style.
Tout au long de ces différentes étapes, le mieux est de s’entourer d’au moins un ou deux bêta-lecteurs qui apporteront un regard extérieur sur le texte et aideront à en corriger les potentielles faiblesses.
A l’issue de la phase d’écriture, l’objectif est d’obtenir un manuscrit (presque) prêt à être publié en l’état, pour optimiser ses chances de plaire à un éditeur… Et c’est à ce stade que j’en suis actuellement !
La recherche d’un éditeur
Prochaine étape, donc : trouver une maison d’édition (ou se lancer dans l’auto-édition, mais ce sujet mériterait au moins une édition dédiée).
Cette étape commence par une phase de ciblage, pour identifier les collections dans lesquelles le livre aurait sa place. Pour ça, il faut étudier la ligne éditoriale de chaque maison d’édition (Gallimard Jeunesse ne va pas se mettre du jour au lendemain à éditer des romans policiers).
Selon la maison ciblée, le manuscrit pourra ensuite être soumis par la poste ou par email, avec un certain nombre de documents d’accompagnement : lettre de présentation, synopsis, résumé…
Une fois les envois effectués, c’est là que commence l’attente. La plupart des maisons répondent en un à trois mois, mais il faut parfois quatre, cinq, six mois pour recevoir une réponse !
Enfin, si un éditeur est intéressé par le manuscrit, il restera l’étape de négociation du contrat d'édition. Ce document juridique peut couvrir des éléments tels que le périmètre des droits d'auteur, le pourcentage de redevances que l'auteur recevra sur les ventes du livre, et les délais de publication.
Le travail éditorial
Une fois que le contrat est signé, l’écrivain et l'éditeur vont travailler ensemble pour finaliser le manuscrit et en produire des épreuves. Les épreuves sont des versions préliminaires du livre qui sont utilisées pour identifier les dernières erreurs, coquilles et fautes de frappe. Cette étape va inclure la création de la couverture et de la quatrième de couverture, la mise en page du texte, le maquettage…
Lorsque les épreuves ont été relues, corrigées et approuvées, la maison d’édition passe à la production du livre, qui va permettre de faire naître le livre en tant qu’objet physique et de créer le bon à tirer (BAT), c’est-à-dire la version finale des épreuves.
Enfin, le livre sera imprimé (souvent à quelques centaines d’exemplaires pour commencer), et envoyé aux librairies en vue de la dernière étape : le lancement et la commercialisation.
La commercialisation du livre
Une fois le livre imprimé et prêt à être vendu, l'auteur va travailler avec l'éditeur pour le promouvoir. Cette étape peut inclure des interviews avec des journalistes ou des blogueurs, des apparitions lors de salons du livre, des lectures publiques, l’envoi du livre à des journalistes afin d’être sélectionné pour des prix, etc.
Cette dernière étape a l’air particulièrement intensive, mais passionnante à vivre. Et elle passe vite : il faut garder en tête que le cycle de vie d’un livre est assez court, et que les librairies passent vite à autre chose. Un livre ne reste en rayon que quelques semaines - davantage si l’éditeur décide d’une réédition, seulement en cas de succès !
Mais même après cette phase, un livre ne sombre pas dans l’oubli pour autant : il pourra ensuite être traduit en vue d’une publication à l’étranger, commercialisé sous d’autres formes (format poche, Kindle…)… Et avec un peu de chance, les droits peuvent même être achetés en vue d’une adaptation à la TV ou au cinéma 🍿
Vous l’aurez compris, publier un livre prend beaucoup de temps et mobilise énormément d’acteurs. C’est aussi ce qui explique que l’auteur ne touche que 8 à 12% du prix de vente de ses livres, en raison du nombre important d’intermédiaires.
Les stats de la semaine
Sur le roman :
En Mars et Avril, avec la préparation du mariage, ma moyenne d’écriture est tombée à 30 minutes par jour (vs. 1h10 en Janvier-Février). Néanmoins, j’ai bien repris le rythme depuis mon retour de vacances !
Prochaine étape, repasser sur tous les commentaires que m’avaient fait mes différentes salves de bêta-lecteurs pour vérifier que je les ai bien tous traités ; et ensuite, lancement de la recherche d’un éditeur
Sur la newsletter :
La prochaine édition sera l’occasion de tirer le bilan des deux ans d’Un Rêve Un Seul ! A cette occasion, je prépare une petite surprise 🤫
Conclusion
“Alors, il sort bientôt ton livre ?” - je ne compte pas le nombre de fois où on m’a posé la question ces derniers mois. Ça fait 18 mois que j’attends d’en arriver à ce stade - celui où je me sens prêt à affronter le regard d’un éditeur, et où je suis convaincu que mon manuscrit a le potentiel pour être publié.
Il reste encore du travail, mais je suis convaincu que le plus dur est fait. J’espère que les maisons d’édition seront du même avis 😄 On se retrouve dans 2 semaines !
J+628.
Persévérance 😊
Allez dernière ligne droite ! Encore félicitations pour ton mariage et hâte de découvrir cette surprise dans la prochaine édition :)