Et encore une au compteur : c’est ce soir que nous disons adieu à 2023 !
Une fois n’est pas coutume, cette dernière newsletter de l’année est l’occasion de faire le bilan.
Joyeux réveillon à tous, et merci de continuer à me lire 💙
PS : bienvenue aux 13 nouveaux abonnés : Clara, Henri, Emma, Karine, Joann et les autres 💌
Pas encore abonné(e) ? Recevez la newsletter un dimanche sur deux en cliquant ici :
L’année 2023 en chiffres
Cette année, j’ai consacré 236 heures à l’écriture, soit une moyenne de 40 minutes par jour. Pas mal, mais en baisse par rapport à l’année dernière, où j’approchais les 400 heures. On sent que j’ai eu besoin d’une pause.
En termes de répartition, j’ai consacré 100 heures à finir mon roman, 40 heures à identifier les maisons d’édition et préparer les courriers d’accompagnement, 80 heures à cette newsletter et à sa promotion, et env. 16 heures à l’écriture de nouvelles pour des concours.
En tout, j’ai écrit 36 000 mots (env. 120 pages), et j’en ai corrigé 200 000 (près de 650 pages).
Du côté de la newsletter, nous avons franchi la barre des 400 lecteurs 💖 Le blog a enregistré plus de 10 000 visites, pour un total de 22 éditions envoyées et 250 “j’aime”.
Enfin, au niveau perso, l’année 2023, ce fut aussi :
25 romans lus 📚
132 séances de sport 🏋️
120 heures devant la TV 📺 (dont la moitié devant The Office)
Oh, et aussi un magnifique mariage 💍
Mes perspectives pour 2024
Sur mon 1er manuscrit
Malgré les retards de planning, les relectures imprévues et les moments de doute, 2023 m’a permis de mettre un point final à mon manuscrit et de l’envoyer à plus de 20 maisons d’édition. Malheureusement, il n’y a eu aucun retour positif. Je suis lucide : après 6 mois, c’est mauvais signe 😅
Quand j’ai lancé mon projet d’écriture, mon objectif était d’être accepté par une maison d’édition. Pour le cas où les retours seraient négatifs, je comptais considérer la voie de l’auto-édition (c’est-à-dire la possibilité de publier moi-même mon roman et de me charger de tout le volet diffusion & promotion).
A l’heure actuelle néanmoins, cette option ne me convainc pas. Les retours des éditeurs m’ont montré que mon texte a encore des défauts. Et je n’arrive pas à me dire “ok, c’est imparfait, mais je publie quand même”. Je suis peut-être perfectionniste, et je serai curieux d’avoir votre avis en commentaire !
Sur le projet de 2nd roman
Quand un projet s’achève, un autre commence. J’ai écrit cette semaine les premières lignes d’un nouveau roman que je planifie depuis un mois. Ca semble titanesque de repartir à zéro, mais je n’ai pas envie de lâcher. Ca demandera du temps et des efforts… Mais je crois que c’est le cas pour toutes les choses qui valent le coup 😅
Sur la newsletter
C’est assez fou d’encore être là, plus de 2 ans et demi après la première édition. D’un côté, je me dis que le temps que je consacre à la newsletter est peut-être une distraction, par rapport à l’écriture en elle-même. Et en même temps, ce rendez-vous fixe, deux fois par mois, a souvent été la raison pour laquelle j’ai refusé d’abandonner. Alors, tant que ça vous plaît, je continue !
Et je me lance un défi : gagner en concision. Mes newsletters font encore 2 à 3 pages en moyenne - j’aimerais les réduire de moitié.
Sur les réseaux sociaux
C’est seulement depuis la Toussaint que j’ai commencé à parler régulièrement de la newsletter sur Linkedin, avec de beaux résultats : une cinquantaine de nouveaux abonnés en 2 mois.
En parallèle, j’avais aussi prévu de lancer Instagram… Un vé-ri-ta-ble succès, comme en témoignent mes… 3 posts en 6 mois, la preuve ici 🥲 On verra si je serai davantage inspiré en 2024 !
Conclusion
Un manuscrit rejeté, un nouveau projet encore hypothétique, de nombreux moments de doute… Sur le papier, 2023 aurait évidemment pu être meilleure. Pourtant… Je suis content de mon année 🙃
En 2022, j’avais beaucoup avancé niveau écriture, mais au prix de beaucoup de sacrifices : temps, énergie, sommeil, et vie sociale. En 2023, j’ai l’impression d’avoir trouvé un bien meilleur équilibre. Et cet équilibre est ma meilleure chance d’atteindre mon objectif à l’avenir.
C’est donc sur cette note positive que je vous souhaite un très joyeux réveillon 🥂
Comme chaque année, merci pour le temps que vous me consacrez un dimanche sur deux. Merci pour les encouragements, merci pour les messages de soutien, merci pour les gens à qui vous avez parlé d’Un Rêve Un Seul, merci pour les j’aime et les commentaires… Bref, merci d’être là, et bonne fin d’année ! ❤️🧡💛💚💙💜
Bon réveillon à vous deux. Bises 💕
Félicitation pour cette année 2023 ! Hâte de suivre les prochaines aventures pour 2024!
Bon réveillon :)