6 Commentaires
déc. 31, 2023Liké par Alexandre Courbin

Bon rĂ©veillon Ă  vous deux. Bises 💕

Expand full comment
author

Merci Fred ! Idem pour vous, amusez-vous bien :)

Expand full comment
déc. 31, 2023Liké par Alexandre Courbin

Félicitation pour cette année 2023 ! Hùte de suivre les prochaines aventures pour 2024!

Bon réveillon :)

Expand full comment
author

Hello GĂ©raud, merci pour le soutien đŸ€© Bonne soirĂ©e vous aussi !

Expand full comment
déc. 31, 2023Liké par Alexandre Courbin

Bonjour Alexandre,

Pour répondre à ta question : voici mon avis personnel.

Tant que tu sentiras que tu peux amĂ©liorer ton texte (et pas juste le modifier sans l'amĂ©liorer de façon notable), alors n'hĂ©site pas Ă  le faire. Je pense qu'il faut arrĂȘter de retoucher son texte Ă  partir du moment oĂč lors des relectures, on ne voit plus rien d'important Ă  retoucher (et les corrections de pure forme ne font pas partie de ce qui est important ! Du moment qu'il n'y en a pas une forte densitĂ©). Ou bien quand on ne sait plus comment faire pour amĂ©liorer quelque chose qu'on "sent" imparfait sans cerner pourquoi (et lĂ , on peut se former sur des points spĂ©cifiques qui peuvent dĂ©bloquer ce genre de situation).

L'auto-édition est un choix de vie, un peu comme l'adoption d'un animal : dans les deux cas il y a des conséquences (des plaisirs comme des contraintes) sur le long terme. Il faut passer énormément de temps dessus, pour choisir la couverture, pour choisir l'imprimeur, pour faire la promotion du livre et développer ses ventes, et tout cela prend un temps fou (que je refuse de passer là-dessus au détriment de l'écriture ou d'autres activités personnelles, en ce qui me concerne, car cela ne me fait pas vibrer).

Et quand bien mĂȘme ce roman ne serait jamais publiĂ©, tu peux au moins te dire qu'il aura Ă©tĂ© une Ă©tape indispensable pour progresser dans ta maĂźtrise de l'activitĂ© d'Ă©crivain. Et ça, c'est sans doute le plus important.

Et si tu l'amĂ©liores grĂące aux remarques qui t'ont "parlĂ©", alors sa possibilitĂ© d'ĂȘtre Ă©ditĂ© va se renforcer, donc rien n'est Ă©crit d'avance (sans jeu de mots !).

Je te souhaite un excellent réveillon, et je te dis à l'année prochaine :-)

Georges

Expand full comment
author

Salut Georges, merci pour ton avis, toujours pertinent ! C’est bien rĂ©sumĂ© : pour maximiser les chances de succĂšs en auto-Ă©dition, il faut y aller Ă  fond... et ce n’est pas ce qui me fait « vibrer » non plus Ă  l’instant T. PrioritĂ© Ă  l’écriture, de mon cĂŽtĂ© aussi !

Expand full comment