8 Commentaires

Merci pour le parcours de Dumas mis en mots, je ne le connaissais que trop mal.

Quant à ton aventure avec ce roman, bravo pour être allé au bout et y avoir mis tout ce que tu avais. Bravo aussi d'avoir la hargne pour te relancer dans un autre projet. Finalement, plus tu auras de romans derrière toi (plubliés ou non) et plus tu auras de chance d'arriver à tes fins 😉

Expand full comment
déc. 3, 2023Liké par Alexandre Courbin

Bonjour Alexandre,

Merci pour ce post tout autant intéressant que les précédents.

Oui, Alexandre Dumas nous apprend beaucoup de choses sur le travail littéraire, même si de nos jours certains aspects sont différents de son époque.

Nos parcours ont vraiment de grandes similarités, bien que nous soyons dans des genres littéraires différents (je suis orienté SF et Fantasy). Mon premier roman avait comme le tien, des défauts de structure notables (inhérents à mon absence de connaissances techniques en écriture de roman quand j'avais commencé à écrire), beaucoup trop de personnages principaux. En début d'année, j'ai décidé de le laisser dormir un moment. J'avais une nouvelle idée, qui respectait bien les structures narratives qui accrochent le lecteur, il n'y avait qu'un seul protagoniste principal (et deux antagonistes majeurs). Plus simple. J'ai passé des mois à créer les personnages, les enjeux, les désirs et les besoins, les conflits et les intrigues, les arcs narratifs, les thèmes. J'ai tissé tout ça avec une règle de base : ne pas céder à la facilité d'ajouter un élément nouveau pour faire avancer l'intrigue (et surtout, rien qui soit dû à la chance ou au hasard). Pas de nouveau personnage principal, pas de fait majeur nouveau qui ne soit pas directement issu des actions des personnages existants. La structure convient (d'après des premiers retours d'écrivains qui y ont jeté un coup d’œil). J'ai commencé à rédiger le premier jet le 1er novembre, et j'en ai écrit à ce jour environ 80%. Je prends bien du plaisir. Et en plus, je recommence à bâtir à partir des "ruines" du roman précédent, une structure nouvelle, resserrée, avec moins de personnages principaux et de vrais arcs narratifs : les personnages évoluent au fil de l'histoire.

Bon courage, l'aventure littéraire ne s'arrête jamais !

Georges

Expand full comment
déc. 3, 2023Liké par Alexandre Courbin

Bon courage pour ta nouvelle aventure d'écriture. Fait nous rêver . Bises 🥰

Expand full comment