🎶 J+530 - Je thème moi non plus
Comment exploiter le thème de son roman pour approfondir son intrigue et ses personnages ?
⏱ Temps de lecture : 3 minutes
Bonjour à tous, et bienvenue dans cette 39ème édition !
Saviez-vous que dans chaque roman, derrière l’intrigue et l’histoire, il y a un thème qui se dessine en filigrane ? Ce thème, c’est la réflexion vers laquelle l’auteur veut pousser le lecteur.
Beaucoup de grandes oeuvres littéraires sont marquantes par leur thème. Par exemple, à travers Les Misérables de Victor Hugo se pose toute la question de la justice dans la société.
Identifier et approfondir son thème est une excellente manière de rendre une histoire plus riche et de la faire résonner chez le lecteur.
Dans cette édition, vous allez apprendre :
Pourquoi le thème est important en écriture
Comment créer des personnages marquants grâce à son thème
Comment trouver le bon dosage entre thème et intrigue
Bonne lecture !
Vous aimez ce que vous lisez ? Abonnez-vous aux prochains emails en cliquant ici :
Pourquoi le thème est important en écriture
Le thème d'un roman est la question ou l'idée principale que l'auteur explore au cours de l'histoire. Il peut s’agir d’un événement (la guerre, la conquête de l’espace, la découverte de l’Amérique…), d’une question de société (la liberté, la justice, l’homosexualité…), ou de certaines émotions ou expériences humaines (grandir, se rebeller, affronter le deuil…).
Plus ou moins implicite, le thème transparaît dans une oeuvre à travers les personnages, les événements ou les dialogues. Le thème donne un sens à l'histoire, il permet de comprendre la signification et le but de celle-ci.
Je me souviens avoir été marqué par “Le vieil homme et la mer" d'Ernest Hemingway, qui raconte pourtant seulement le combat acharné d’un vieux pêcheur face à la plus belle prise de sa vie. Le thème du roman n’est pas (que) la pêche : c’est surtout le courage et la persévérance face à l’adversité.
Les histoires nous captivent, mais c’est le thème qui laisse une trace indélébile. Il donne un sens à l'histoire, il permet d’en comprendre le but et la signification, et de pousser le lecteur à réfléchir.
Bien utilisé, le thème va donc même aider les lecteurs à se connecter à l'histoire et aux personnages, et à renforcer les émotions suscitées à la lecture.
Comment créer des personnages marquants grâce à son thème ?
Pour bien exploiter un thème, il faut le développer. Un peu comme dans une dissertation, ça signifie faire émerger une question dans l’esprit du lecteur et creuser les pour et les contre pour y apporter une réponse. C’est à ça que vont servir les personnages.
Via son arc narratif (ce qui lui arrive dans l’histoire), chaque personnage va permettre d’incarner ou d’explorer une facette du thème.
Restons sur l’exemple des Misérables, qui explore les thèmes de la justice et de la rédemption. Jean Valjean est un voleur, un condamné et un récidiviste. Pourtant, tout au long de l’oeuvre, on ne peut que mesurer le courage et l’énergie qu’il déploit pour devenir un honnête homme. Son adversaire, l’inspecteur Javert, incarne au contraire la poigne de fer de la loi et de la justice : Valjean est un récidiviste, il doit donc être puni.
En filigrane, Victor Hugo pose une question : le respect de la loi doit-il toujours être littéral et absolu ? (#teamJavert) La clémence ne devrait-elle pas être la voie vers la rédemption ? (#teamValjean)
En suivant les personnages et en comprenant d’où ils viennent, on découvre et on s’approprie mieux leurs motivations.
Grâce au thème, on peut donc développer encore plus ses personnages. Pour cela, il faut s’interroger sur ce que chacun d’entre eux incarne, et faire émerger les contradictions et conflits entre leurs visions respectives. Eh oui, le conflit permet toujours de rendre une histoire plus dynamique !
Au sujet du conflit, vous pouvez lire cette édition intitulée A vaincre sans péril…
Pour chaque personnage, il faut pousser le raisonnement le plus loin possible, pour imaginer les choix de plus en plus difficiles auxquels ils vont se retrouver confrontés. Cette logique permet de mettre en place une véritable progression dramatique, avec des enjeux de plus en plus forts.
Comment trouver le bon dosage entre thème et intrigue
Si le thème est fondamental dans un roman, il faut néanmoins faire attention à ce qu’il ne prenne jamais le pas sur l’intrigue. Tel un refrain, le thème doit revenir régulièrement, sans jamais occuper tout l’espace ! Sinon, le risque est de verser dans la caricature ou le cliché, ou simplement de voir son intrigue tomber à plat faute de suspense.
Beaucoup de manuels d’écriture déconseillent de commencer par l’intrigue, comme le mentionnait Grégoire Giot dans cette interview.
Mieux vaut commencer par réfléchir à l’histoire et aux personnages - bref, partir des faits. Ensuite, une fois la trame de l’intrigue esquissée, on peut s’interroger sur ce que celle-ci évoque comme thème. Parfois, il faut même attendre d’avoir fini le premier jet du manuscrit pour se rendre compte du thème abordé !
Une fois identifié, connaître son thème est une bonne manière d’identifier les scènes ou chapitres qui n’apportent rien, ou qui tendent plus à surcharger le message qu’à le renforcer.
Bref, vous l’aurez compris, le thème est une bonne manière de prendre du recul par rapport à son histoire et de réfléchir à ce qu’on veut faire ressentir au lecteur. Certaines questions sont si brûlantes qu’elles nous tiennent éveillés la nuit ; en exploitant bien le thème de votre roman, on peut faire vivre la même chose à ses lecteurs !
Les stats de la semaine
Sur le roman : beaucoup de travail en ce moment, donc je m’en tiens à mon rythme de croisière : une heure par jour ! Je devrais avoir fini ma phase actuelle de relecture dans un mois.
Sur la newsletter : rien de nouveau, je conserve le rythme bimensuel pour le moment.
Conclusion
La littérature est un moyen de divertir, mais elle a aussi pour rôle de faire passer les messages. Et loin d’évoluer de manière indépendante, intrigue et thème peuvent être imbriqués ensemble pour créer une histoire encore plus marquante.
Il n’est pas toujours facile d’écrire une histoire qui résonne avec le thème qu’on souhaite aborder, mais une fois alignés, les deux outils se nourrissent et se répondent pour créer des oeuvres vraiment marquantes. C’est quand même beau, l’écriture !
J’espère que cette édition vous a plu. On se retrouve dans deux semaines !
J+530.
Bonsoir Alexandre,
J'apprécie toujours autant tes interventions écrites !
Je ne sais pas si c'est le cas de tous les auteurs, mais quand je commence un roman, je n'ai aucune idée du thème qu'il va porter. Je suis incapable d'écrire sur commande, sur un thème donné.
Mais à l'inverse, une fois le premier jet achevé, lors de la relecture, il m'apparaît des éléments importants qui définissent un ou deux thèmes majeurs, et du coup ils sont déjà portés par les personnages. J'ai "juste" (parfois c'est du boulot !) à mieux ciseler le texte (voire à le transformer localement) pour que le thème résonne bien avec l'intrigue et surtout avec les personnages.
Le thème participerait à distinguer un « roman de gare » d’une œuvre littéraire durablement marquante.
C’est un thème (justement ^^) qui m’interroge particulièrement en ce moment.