🦹♀️ J+572 - Faut-il faire des fiches personnage ?
Faire des fiches pour ses personnages permet d'assurer leur cohérence tout au long du roman.
⏱ Temps de lecture : 3 minutes
Bonjour à tous, bienvenue dans cette 42ème édition !
Dans la dernière newsletter, je vous partageais les retours de la correctrice professionnelle qui a lu mon manuscrit, et sa conclusion : c’est bien, mais deux de mes personnages manquent d’épaisseur.
Ces derniers jours, j’ai donc cherché comment gommer ce défaut. J’ai décidé d’utiliser des fiches personnage, un outil répandu en écriture que j’avais laissé de côté jusque-là.
Dans cette édition :
C’est quoi, une fiche personnage ?
Est-ce utile quand on écrit un manuscrit ?
Créer de bonnes fiches personnage : mode d’emploi
Bonne lecture !
On vous a transféré cette newsletter ? Abonnez-vous aux prochains emails en cliquant ici :
C’est quoi, une fiche personnage ?
Une fiche personnage est un outil pour les auteurs qui permet de maintenir la cohérence des personnages de son histoire et d’identifier les éléments qui les caractérisent.
En général, cette fiche va regrouper des informations concernant leur apparence, leur caractère, leur manière de penser, mais aussi des éléments de leur histoire personnelle, des informations sur comment le personnage va évoluer au cours du récit, et les détails de son arc narratif.
Une fiche fournie est donc un allié utile pour créer des personnages réalistes et fouillés. Certains auteurs vont jusqu’à leur inventer toute une biographie, ou passent des tests de personnalité en se mettant à leur place pour s’imprégner au mieux de leur psychologie.
Est-ce utile quand on écrit un manuscrit ?
A titre personnel, je n’avais pas réalisé de fiches personnages quand j’ai écrit la première version de mon manuscrit. Mes héros me semblaient suffisamment clairs, je savais ce qui leur arrivait et comment ils évoluaient, donc je me suis lancé directement dans l’écriture.
Il y a 2 ans, quand j’ai ressorti le manuscrit du tiroir pour le restructurer de fond en comble et l’amener jusqu’à la publication, là en revanche, j’ai commencé à utiliser l’outil. Pas de manière très détaillée, je souhaitais surtout me concentrer sur l’arc narratif de chaque personnage. J’avais donc créé un tableau où je détaillais pour chacun une situation initiale, un élément perturbateur, ses conséquences, et la situation finale qui en résultait. Ce système a suffi pour 4 de mes 6 protagonistes.
C’est seulement ce mois-ci que j’ai décidé de créer des fiches complètes et approfondies pour mes deux personnages récalcitrants, ceux qui manquent encore de caractère.
Je dois l’admettre, je vois la différence. La fiche d’un personnage oblige à se poser des questions qu’on n’avait pas envisagées à la base, ce qui aide réellement à le faire gagner en épaisseur, à mettre des mots sur chaque facette de sa personnalité.
On peut ensuite partir de ces caractéristiques pour imaginer comment le personnage se comporterait dans la vraie vie. Par exemple, “Mon héros [X] a un côté sale gosse, ça me rappelle ma pote [Y] qui a souvent eu droit à cette étiquette… Qu’est-ce que [Y] avait fait pour mériter ça ? Comment je pourrais montrer la même chose chez [X] ?”
Bref, si vos personnages manquent de cohérence ou de profondeur, faire une fiche sur eux peut être un bon exercice pour surmonter ce blocage.
Créer de bonnes fiches personnage : mode d’emploi
Attention, une fiche personnage peut devenir un puits sans fond : on y glisse tant et tant d’informations qu’à la fin, c’est difficile de s’y retrouver. Attention donc à ne pas trop en faire, et à conserver une lisibilité dans chaque fiche (surtout si vous en avez une par héros).
Voici un récap des informations que j’ai incluses dans mes fiches :
Fiche d’identité
Nom complet
Surnom
Âge
Description physique
Apparence : yeux, cheveux, visage…
Défaut physique ou d’allure
Ce qui saute aux yeux quand on le voit
Personnalité
5 qualités
5 défauts
Rapport à l’amitié
Rapport à ses parents
Rapport aux inconnus
Rapport à l’amour / au sexe
Rapport à l’argent
Note : les questions ci-dessus ont été les plus utiles pour creuser mes personnages. En imaginant leur avis sur des sujets sur lesquels tout le monde a une opinion, c’est plus facile de les ancrer dans le monde réel, et de faire en sorte qu’ils existent par eux-mêmes, et pas uniquement par rapport à l’intrigue du roman, ce qui les rend plus réalistes.
Psychologie
Ce qu’il aime
Ce qu’il n’aime pas
Ce qui lui fait peur
Sa contradiction (apparences vs. ressenti)
Sa faiblesse, ce à quoi il ne peut pas résister
Biographie
Les événements marquants de sa vie
Des anecdotes sur lui
…
Comme vous le voyez, il y a énormément d’informations qui peuvent rentrer dans une fiche personnage. Certains auteurs ne veulent pas utiliser l’outil car ils ont peur d’être bridés dans leur créativité ; de mon côté, je pense que ça dépend vraiment des situations… C’est une béquille utile quand on bloque.
Je me souviens avoir entendu un jour un scénariste dire en interview que lorsqu’il créait un personnage, il écrivait systématiquement sa biographie en 10 pages pour la remettre à l’acteur qui le jouerait. L’outil est très puissant pour s’imprégner de la vie d’un personnage et comprendre son mode de fonctionnement.
Un dernier conseil pour la fin, cependant : attention à ce que les fiches personnages ne deviennent pas une excuse pour procrastiner ! On peut avoir une bio de 10 pages pour chaque protagoniste, et n’avoir toujours pas écrit la moindre ligne… Alors attention, c’est à utiliser avec modération !
Les stats de la semaine
Sur le roman :
Après avoir fini les fiches de mes 2 personnages, j’ai listé les scènes où ils apparaissent, et les éléments à modifier / ajouter pour les enrichir
Après 2 semaines de pause pour cet ultime travail préparatoire, je me remets donc à l’écriture ce week-end !
Sur la newsletter :
Bienvenue aux nouveaux arrivants de cette semaine 👋
Conclusion
Théorie, pratique, théorie, pratique… Même après 2 ans, je suis toujours étonné de constater à quel point écrire est plus facile quand on s’appuie sur certains outils. On est loin du mythe de l’inspiration magique qui permet de créer un chef-d’oeuvre du premier coup !
Reprendre mes 2 personnages pour qu’ils gagnent en épaisseur devrait prendre moins d’un mois. L’envoi aux éditeurs se rapproche, pas à pas... On en reparle dans 2 semaines !
J+572.
Hello Alexandre !
J'ai mis à jour ma fiche de personnage vierge pour le futur en y intégrant plusieurs idées que tu as évoquées ici. J'en ai ajouté une supplémentaire, qui pourrait servir dans certaines histoires : à côté du "rapport à l'amour" et du "rapport à la richesse", j'ai intégré le "rapport au pouvoir". Dans quelques cas c'est pertinent et même majeur dans le comportement d'un individu (qu'il soit avide de pouvoir ou réfractaire au pouvoir... et tous les intermédiaires). Bonne continuation ! Georges
très juste sur l'utilité des fiches personnages, d'autant plus en cours d'écriture ou de réécriture et pas dès le début pour ne pas trop se contraindre ou procrastiner sur l'écriture en elle-même :) Hâte de découvrir ce duo de personnages retravaillé !