8 Commentaires
mars 13, 2023Liké par Alexandre Courbin

Hello Alexandre !

J'ai mis à jour ma fiche de personnage vierge pour le futur en y intégrant plusieurs idées que tu as évoquées ici. J'en ai ajouté une supplémentaire, qui pourrait servir dans certaines histoires : à côté du "rapport à l'amour" et du "rapport à la richesse", j'ai intégré le "rapport au pouvoir". Dans quelques cas c'est pertinent et même majeur dans le comportement d'un individu (qu'il soit avide de pouvoir ou réfractaire au pouvoir... et tous les intermédiaires). Bonne continuation ! Georges

Expand full comment

très juste sur l'utilité des fiches personnages, d'autant plus en cours d'écriture ou de réécriture et pas dès le début pour ne pas trop se contraindre ou procrastiner sur l'écriture en elle-même :) Hâte de découvrir ce duo de personnages retravaillé !

Expand full comment
mars 12, 2023Liké par Alexandre Courbin

Bonjour Alex. Excellente initiative. Pour aller dans le pourquoi du comment 👌Bon dimanche. Bises à vous deux 😘

Expand full comment
mars 12, 2023Liké par Alexandre Courbin

Bonjour mon neveu

Courage Courage !

Tu me tue par la démarche et le travail à

faire dans l’écriture d’un roman ou d’un policier.

Il est vrai par exemple que Frederic Dart avec San Antonio et son inénarrable Bérurier a fait ses fiches personnage une fois et a fait sa carrière et sa fortune avec ….

Je t’embrasse

Jean-Pierre

Expand full comment
mars 12, 2023Liké par Alexandre Courbin

Bonjour Alexandre, intéressante approche des fiches, qui m'a donné des idées nouvelles, car certains items me parlent plus que ce que j'ai pu lire auparavant...

Cela étant, j'ai du mal à remplir mes fiches avant d'écrire. Ou alors juste l'espèce, le genre, le nom (et encore), l'aspect visuel... quasiment tout le reste se crée et se construit au fur et à mesure de l'écriture. Mes fiches sont évolutives et parfois elles sont en retard sur le texte !

Je suis plutôt "jardinier" sur cet aspect de l'écriture (pas sur d'autres aspects comme la construction narrative ou de l'univers), cela étant tu as raison sur un point : la mise au clair d'une fiche avec ce genre d'information approfondie permet un meilleur réalisme des personnages, voire une meilleure cohérence (et ce, même s'ils évoluent). Je vais m'en inspirer !

Je viens de faire deux changements majeurs dans mon propre récit : la bataille finale (le climax) a été entièrement repensée pour plus de réalisme et surtout pour que ce qui se passe soit en résonance avec le thème sous-jacent (et c'est beaucoup mieux ainsi - cela fait suite à un de tes précédents posts, d'ailleurs) ; j'ai ajouté un prologue d'une page et demie qui met dans l'ambiance et (normalement) doit intriguer le lecteur... suffisamment pour qu'il tourne les pages suivantes... Je vais travailler maintenant les fiches de personnages avec tes idées, pour vérifier / valider que l'ensemble est bien cohérent. Pour mes deux personnages majeurs je pense que oui... et aussi pour l'antagoniste. Pour les six ou sept autres qui gravitent autour, qui sont bien plus que des figurants, je pense que c'est prudent de le vérifier !

Expand full comment