6 Commentaires

Bravo pour ce bilan. On fait souvent l'erreur de vouloir tout faire en temps : écrire et corriger. Mais il vaut mieux écrire le 1er jet et ensuite corriger comme tu as fait. Et nous sommes d'accord, plus il y a de personnages, plus c'est compliqué !

Expand full comment
author

Hello Anne ! Tout à fait d'accord, ça m'a beaucoup aidé de voir le livre comme une maison à construire et plus comme un mur sur lequel tu passes des couches successives de peinture... La peinture c'est bien, mais ça vient à la fin :)

Expand full comment
mai 21, 2023Liké par Alexandre Courbin

Bonjour Alexandre,

Je suis toujours épaté par la lucidité et le recul dont tu fais preuve à propos de ton propre travail. C'est rare ! Bravo !

J'ai vécu les mêmes étapes que toi (tu le sais déjà) et je partage les mêmes conclusions, y compris sur le nombre de personnages principaux : mon roman suivant n'en aura qu'un seul... au lieu de sept dans le premier.

Les mêmes conclusions que toi, sauf peut-être un bémol et une remarque :

=> la remarque, c'est que lorsqu'on a tendance à être perfectionniste, comme je le suis, c'est très compliqué de ne pas tout corriger à la fois... par exemple, c'est difficile de laisser traîner des fautes de frappe, même en réfléchissant à la structure ! A force de travail, je commence à savoir focaliser sur l'aspect que je veux améliorer, je progresse.

=> le bémol, c'est que pour un premier roman, passer par toutes ces étapes (pour toi comme pour moi), c'est certes du temps, mais pas du temps vraiment perdu : c'était sans doute nécessaire pour bâtir son expérience personnelle, sa compétence. On peut le prendre comme des exercices d'écriture ou exercices de style, même si au final on ne garde pas ce qu'on a rédigé, dans le texte définitif. Il faut avoir pris des chemins de traverse pour bien comprendre l'intérêt d'utiliser la route principale. Et parfois s'en éloigner, mais cette fois, à dessein. Ce qui serait dommage et vraiment une perte de temps, serait de construire le deuxième roman et les suivants comme on l'a fait pour le premier, sans tenir compte de l'expérience accumulée. Je suis sûr que tu t'appuieras sur ce que tout ce travail t'a apporté, je n'ai aucun doute là-dessus.

Passe un excellent dimanche et à très bientôt pour la suite !

(pas sur Instagram que je ne connais pas et ne pratique pas, désolé - pas plus que Twitter)

Georges

Expand full comment
author

Hello Georges ! Effectivement, je n’en serais certainement pas arrivé là si je n’étais pas passé par toutes ces étapes... mais je pense que c’est vraiment clé d’être régulièrement capable de lever la tête de son manuscrit pour remettre en question la manière dont on travaille, et chercher à l’optimiser ! Le perfectionnisme peut même devenir notre ennemi si on cherche à tout optimiser à chaque relecture.

De mon côté pendant la relecture, j’ajoutais un commentaire quand je voyais une répétition / une tournure déplaisante, mais je ne corrigeais pas tout de suite. Je déléguais ça à mon moi du futur, et je continuais ma relecture en me focalisant sur ma mission actuelle (p.ex. cohérence du scénario)

Expand full comment

Beau bilan de ces deux dernières année Alexandre

Expand full comment
author

Merci Said !

Expand full comment