👷 J+915 - Transformer une idée en chapitres
Une méthode pas à pas pour construire son manuscrit.
Bonjour bonjour, 61ème édition 😎
Très content de vous retrouver après dix jours de vacances en Turquie, dans la belle ville d’Istanbul 🇹🇷 Pour les curieux, j’ai posté mes impressions de voyage ici.
Mon manuscrit prend forme, avec 40 pages écrites depuis la dernière édition. Je suis content de ce rythme, et j’ai trouvé une méthode efficace pour avancer sans rencontrer de blocages. C’est cette méthode que je voulais vous partager aujourd’hui.
J’ai également une annonce à vous faire en fin d’édition, alors restez jusqu’au bout 😊
Bonne lecture !
PS : bienvenue aux 28 nouveaux abonnés (un record !) : Arthur, Carmen, Jérôme, Emeline, Adam, Stéphanie et tous les autres 💌
Pas encore abonné(e) ? Recevez la newsletter un dimanche sur deux en cliquant ici :
L’art de découper un récit
Un livre se découpe en chapitres, qui contiennent chacun une ou plusieurs scènes. À travers ces chapitres, on découvre une histoire qui comporte un début, un milieu et une fin.
Des chapitres bien organisés donnent envie au lecteur de continuer de tourner les pages, pour découvrir la fin de l’histoire : c’est la tension narrative.
Une méthode simple pour maintenir cette tension tout au long du livre consiste à considérer chaque chapitre comme un mini-récit, comportant lui-même un début, un milieu et une fin.
Pour plus d’informations sur le sujet, je vous renvoie à cette ancienne édition, qui explique à quoi servent les scènes :
Dans l’édition d’aujourd’hui, on adopte un angle plus pratique et concret pour voir ensemble comment écrire une scène à partir de zéro. Je précise que cette méthode aidera surtout les écrivains architectes, c’est-à-dire ceux (comme moi) qui planifient beaucoup avant de se mettre à rédiger (par opposition aux jardiniers, qui écrivent plutôt au fil de l’eau).
Etape 1 : lister les moments-clés de l’histoire
Votre histoire va raconter l’évolution d’un ou plusieurs personnages et leur quête pour parvenir à un objectif, malgré des obstacles qui se dressent sur leur chemin (on en parlait en décembre dans l’édition (Re)partir d’une feuille blanche).
Commencez par réfléchir au but de votre personnage, aux obstacles qu’il va rencontrer, et à la manière dont il va les surmonter. Maintenant, question : s’il fallait résumer toute cette évolution en 15 ou 20 moments-clés, qu’est-ce qui ressort ? Ici, on veut formaliser la colonne vertébrale de votre histoire.
Prenons un exemple : le manuscrit sur lequel je travaille en ce moment raconte l’histoire d’un gamin parti de rien qui se promet de devenir riche pour ne plus jamais souffrir du manque.
J’ai sorti un tableau Excel (ma spécialité), et je me suis demandé quels événements auraient marqué ma vie si j’avais été à la place de ce gamin.
Voilà ce qui en ressort comme premier moment-clé :
La cour de récré (1992 - âge : 4 ans)
{Héros} est un enfant renfermé, élevé seul par sa mère. Elle fait parfois preuve de tendresse, parfois d'indifférence. Il apprend à se débrouiller. À l'école, les autres se moquent de lui parce qu'il est "le fils de la folle", qu'il n'a même pas de quoi payer la cantine.
=> Décide de réagir : tous les gamins jouent aux billes et sont fascinés par les billes plates qui sont très rares. Chez la voisine, il trouve des pierres d'aquarium qui y ressemblent, et se lance dans des échanges avec les autres dans la cour de récré jusqu'à posséder le plus gros sac de billes de l’école. Enfin, on le respecte.
Comme vous le voyez, c’est imprécis, c’est brouillon… Mais ça commence à faire surgir des images, non ?
Un gamin exclu, une volonté farouche de s’en sortir, et une bonne dose de débrouillardise : dès le premier chapitre, je voulais faire ressortir les caractéristiques qui définiront mon personnage tout au long du récit.
Etape 2 : passer du résumé au plan détaillé
Il m’a fallu un bon mois pour élaborer la colonne vertébrale de mon récit et identifier une vingtaine de moments-clés comme ci-dessus. Ce n’est pas parce que c’est court que c’est facile à faire 😅
Quand je me suis mis à la rédaction, j’ai néanmoins constaté que j’avais du mal à avancer : je savais ce que je devais raconter, mais je ne savais pas par où commencer. C’est là que je me suis mis à faire un plan détaillé.
L’idée : transformer le résumé du chapitre en une trame claire, paragraphe par paragraphe. Concrètement, je pars du brief ci-dessus et je me pose la question : “comment est-ce que je vais raconter ça ?”
Voilà le résultat, toujours pour le début du premier chapitre :
Description appart où {héros} vit avec sa mère - sale, exigu
Description de la mère - pas de travail, peste contre le proprio
{héros} doit se débrouiller (montrer que c’est sa routine) - va à l’école seul (à 4 ans)
Arrivée à l’école - tombe sur {adversaire} (gamine insup’), moqueries récurrentes
Contexte : il ne va pas à la cantine, sa mère trouve ça trop cher
Un jour, sa mère oublie (encore) de lui apporter un sandwich
{adversaire} et ses copines l’humilient devant tout le monde
…
Comme vous le voyez, on est toujours loin d’un produit fini. Mais on sait désormais précisément quoi écrire, et dans quel ordre. C’est comme préparer le script de la scène.
Etape 3 : rédiger à partir du plan détaillé
Arrivé à ce stade, ça y est : il est temps de rédiger ! L’exercice ci-dessus me permet de garder une vue d’ensemble de ma scène, de savoir d’où je pars et où je veux aller. Ensuite, ma mission est simple : transformer chaque ligne du plan détaillé en un paragraphe rédigé.
Voilà le résultat pour le tout début du chapitre, en partant de “Description appart où {héros} vit avec sa mère - sale, exigu” :
J’avais quatre ans lorsque j’ai compris que nous étions pauvres. Pas que ma mère faisait grand chose pour me le cacher. Chez nous, il n’y avait qu’une seule pièce, dans laquelle devaient cohabiter nos existences à tous les deux. C’est entre les quatre mêmes murs que se trouvaient donc nos lits, une petite table et deux chaises en formica, un minuscule espace cuisine, mes rares jouets, les cigarettes de maman, la TV devant laquelle elle passait son temps, et un grand tapis rêche sur lequel je passais le mien.
Ça y est, ça ressemble enfin à quelque chose !
Ligne après ligne, je suis mon plan détaillé pour créer un paragraphe, puis un autre, jusqu’à avoir enfin écrit mon chapitre. Ensuite, je recommence avec le chapitre suivant.
Et voilà : vous connaissez désormais ma méthode pour passer de l’idée au texte. Elle permet d’avoir un bon équilibre entre planification et exploration, et après six semaines, j’en suis très satisfait. N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en pensez !
Annonce : lancement du programme de parrainage 💝
L’outil que j’utilise pour vous écrire, Substack, a récemment mis en place un système de parrainage permettant aux lecteurs d’obtenir des récompenses dès qu’ils partagent une newsletter. C’est une super manière de remercier ceux d’entre vous qui prennent le temps de recommander mon travail à leurs proches 😊
Voici les récompenses que j’ai mises en place :
1 recommandation → Retours et conseils sur un texte court (extrait, nouvelle…)
5 recommandations → Un Google Meet de 30min avec moi.
10 recommandations → Je mets en avant votre projet dans la prochaine newsletter.
Pour commencer, il suffit de cliquer sur le bouton juste en dessous qui vous crée automatiquement un lien personnalisé :
Allez : en route vers le million 😄 (plus que 999 000 et quelques)
Conclusion
La phase actuelle est très stimulante, tant du côté du nouveau manuscrit qui avance bien, que côté newsletter dans laquelle nous sommes de plus en plus nombreux. Et ça, ça fait plaisir !
Alors merci pour votre soutien, et à dans deux semaines 👋
J+915.
Super structurée cette méthode bravo. Ça a l’air intéressant à tester (dès que je m’y remets !)
Merci Alexandre de nous partager tes méthodes.
Je ne suis ni planificateur à outrance ni complètement à l'inspiration, plutôt un mélange des deux. Chacun trouve la façon de faire la plus adaptée, pour soi-même bien sûr, mais elle peut changer en fonction du type de texte qu'on veut écrire.
Comme m'a dit une amie : la bonne méthode, c'est celle qui te convient ! :-)
Amicalement,
Georges