🐥 J+334 - Les 21 conseils pour débuter en écriture [2/2]
La suite des choses que j'aurais aimé savoir il y a 10 ans.
Bonjour à tous, et bienvenue dans cette 25ème édition 😊
Il y a deux semaines, je m’étais amusé à recenser les conseils que j’aurais aimé recevoir quand je me suis lancé pour la première fois dans l’écriture. Le résultat était trop long pour une seule newsletter, donc voici la suite promise. Bonne lecture !
Un Rêve Un Seul est une newsletter bimensuelle gratuite qui rassemble conseils, apprentissages et retours d'expérience pour écrire et publier son premier roman. Pour recevoir les prochaines éditions, abonnez-vous ici :
Pour retrouver les 12 premiers conseils, rendez-vous ici pour lire la dernière édition
13. Oui, le premier jet sera imparfait…
C’est l’un des clichés que j’avais sur l’écriture. Penser que la recette d’un prix Goncourt, c’est une page blanche et du travail. Spoiler alert : le texte passera par beauuucoup d’étapes intermédiaires avant d’être prêt pour la publication.
Par conséquent, que l’on écrive une nouvelle ou un roman, mieux vaut commencer par un premier jet complet, même quand on doute de la qualité de ce qu’on a écrit. Il sera toujours temps de relire ensuite. Et d’ailleurs…
14. La relecture, c’est 50% du travail
Bon, 50%, c’est au doigt mouillé, mais vous avez saisi l’idée. Se poser devant une page blanche et faire émerger un premier jet, c’est descendre dans la mine pour aller chercher le minerai brut. Mais transformer ce premier jet en texte que l’on est prêt à montrer et à partager, c’est un travail d’orfèvre. Et l’orfèvrerie, ça prend du temps 💎
15. Mesure et analyse tes résultats
Je vous ai parlé précédemment de l’importance de faire un plan d’action. Personnellement, mesurer le temps et l’énergie que je consacre à l’écriture m’a aidé à prendre conscience du fait que, même à pas de fourmi, je faisais des progrès.
A chaque édition, quand je fais le bilan pour la section “Les stats de la semaine”, j’en profite pour analyser mes résultats et ajuster mon organisation personnelle.
16. Développe tes personnages
Un conseil peut-être un peu plus technique que les autres : le coeur vibrant d’un roman, ce sont ses personnages. Oui, l’intrigue, l’univers et l’environnement sont fondamentaux aussi.
Mais, au final, ce qu’on retient d’une histoire, ce sont ces héros auxquels on s’est attachés, ces méchants qui nous ont fait frissonner, ces rencontres qui nous ont marquées. Donner une âme à ses personnages, c’est la meilleure manière de leur faire prendre vie dans l’esprit du lecteur.
Pour en savoir plus sur comment développer des personnages, vous pouvez aller lire cette ancienne édition : La joyeuse schizophrénie
17. Lis, lis, lis, lis tous les jours
Pour s’inspirer, pour se comparer, pour apprendre, ou simplement pour se divertir… Même s’il n’existe aucune recette magique pour devenir écrivain, lire énormément et analyser ses lectures est une excellente manière de progresser vite et à peu de frais.
Beaucoup d’écrivains conseillent de prendre un maximum de recul sur ce qu’on lit. Un livre vous plaît ? Demandez-vous pourquoi. Est-ce le style, le suspense, la manière dont les personnages prennent vie dans votre esprit ?
18. Continue d’apprendre
Vouloir devenir écrivain n’implique pas forcément d’être autodidacte. Livres, articles, newsletters, podcasts, ateliers d’écriture, conférences, exercices… Il y a mille et une manières de progresser en écriture.
L’écriture est une compétence, et en tant que telle, elle demande du temps et des efforts pour se développer.
19. Travaille les détails
Ah, les fameux détails… J’en avais parlé dans la newsletter dédiée aux retours de mes bêta-lecteurs. Comment s’assurer d’être crédible aux yeux du lecteur ? De sonner vrai ? Tout tient en un mot : les détails.
Au même titre qu’un réalisateur fera attention à chacun des éléments visibles dans le cadre de la caméra, l’écrivain doit faire en sorte qu’aucune incohérence ne vienne perturber l’expérience du lecteur.
20. Ecris, écris, écris…
En écriture, il n’y a pas de vérité universelle. Tous les conseils ci-dessus ont fonctionné pour moi. Peut-être qu’ils ne marcheront pas pour d’autres personnes. Parce qu’après tout, nous avons tous un rapport différent à cet art.
Ce qui compte, c’est d’entretenir cette passion, et de continuer à écrire. Bien, mal, souvent, pas souvent, pour soi, pour les autres… A chacun ses modalités !
Mais rappelez-vous bien : chacun de nous devient un écrivain dès l’instant où il prend un stylo et s’installe face à sa feuille. Pas besoin d’attendre d’être publié pour profiter de l’expérience 😊
21. Et amuse-toi !
C’est le dernier conseil, et non des moindres : garder en tête pourquoi on écrit.
Je ne vais pas mentir : mener de front un projet de roman, une newsletter, un travail, et des cours à côté, c’est parfois difficile. Qu’est-ce qui pousse à continuer ? Pour ma part, c’est tout simplement le fait que ça me plaît toujours. Ca ne durera peut-être pas éternellement… Mais tant que je m’amuse, je continue 😊
Les stats de la semaine
Pas de progrès significatifs ces derniers jours, je fais donc une version résumée de cette section pour plutôt vous partager une bonne nouvelle : j’ai pu rencontrer cette semaine un éditeur de chez Robert Laffont, avec qui nous avons eu une discussion très enrichissante sur le monde de l’édition et la manière dont il évolue.
Il va falloir un peu de travail pour en tirer une interview, mais j’ai beaucoup apprécié l’exercice et je vais continuer de lancer des perches pour rencontrer d’autres personnes dans cet univers.
Le post LinkedIn de la semaine
Cette semaine sur LinkedIn, j’avais quelque chose à fêter…
Conclusion
Je n’ai pas eu le temps de beaucoup écrire ces deux dernières semaines, entre la finalisation de pas mal de choses au boulot avant de partir en vacances dans quelques jours, et des amis qui passaient le week-end à la maison. Mais l’été, c’est aussi fait pour ça : se reposer et profiter 😊
Moralité, reposez-vous et profitez bien des vacances ! De mon côté, j’aurai des meilleures stats pour la prochaine édition. A dans deux semaines !
J+333.